mardi 18 août 2009

Jarville


Une banlieue de Nancy, Jarville, au sud. Je connais mal, je suis de Nancy nord. Ça peut paraître con, mais c'est comme ça. Jarville... quelques images des blocs qui me fascinent. Je ne saurais y évoquer une quelconque ambiance, comme je peux parfois me permettre d'en raconter, avec mon point de vue pas très objectif sur le Haut du Lièvre, le Jéricho, les Balcons de Velchée ou les Nations (Charmois, Vand'Est...). Les banlieues à barres HLM de Nancy m'intéressent vachement, mais Jarville, je sèche. Le hasard fait aussi que je n'y connais personne, et que j'y viens donc rarement, contrairement à pas mal d'autres coins.

J'peux juste dire qu'il y a la Californie (lieu d'aviation aux beaux jours de cette dernière, Marie Marvingt y décolla, et pas qu'une fois) et la Malgrange, qui sont deux quartiers différents. Un jeune de la Malgrange dont je me suis occupé à une époque me l'a bien expliqué en long, en large et en travers.

J'peux aussi dire que malgré tout, depuis assez môme, en tous cas depuis qu'il est là, cet immeuble me fascine absolument. Au même titre que le bâtiment de neuro-chirurgie de l'hôpital central, au sommet duquel l'hélicoptère se pose, en pleine ville, dans un vacarme génial, et la CRAM rue de Metz, il a toutes les caractéristiques de la base spatiale trop bien comme j'imaginais ça quand j'étais minot.

Rien que pour lui, j'aime Jarville.

4 commentaires:

Askatom a dit…

La dernière est top classe, le parallélisme, les nuages apocalyptiques tout ça... bien joué !
++

Xophe a dit…

Hm Dadu du nord ? C'est oublier un peu vite Tomblaine et Villers il me semble !

Snob !

GERARD a dit…

A propos de JARVILLE, rappelons qu'au début du XXème siècle, le célèbre William CODY, plus connu sous le vocable de BUFFALO-BILL, s'est produit avec sa troupe dans la plaine de la Californie...

Dadu Jones a dit…

C'est vrai Xophe, j'ai été Dadu de l'ouest puis Dadu de l'est avant d'être Dadu du nord. Mais jamais été Dadu du sud!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...