dimanche 30 août 2009

Errance...

Une journée de perdue? Je ne sais pas. A errer, appareils en main entre le Faubourg des III Maisons, le pont de Malzéville et le port de Malzéville. Je pars demain pour dix jours, peut-être plus dans les Alpes, puis les Vosges. Quand je reviendrai, Nancy aura replongé dans l'activité de "l'année scolaire", et la Lorraine glissera insensiblement vers l'automne. Tout aura changé. Le nez s'approchera à nouveau dangereusement du guidon.

Les bestioles lascives sur les rives du canal, les planeurs paresseux là-haut sur le plateau de Malzéville, les rues désertées et écrasées de chaleur du Faubourg... il sera temps d'arrêter d'écouter de la pop, Borodine et du post-rock lumineux pour réintégrer du punk crasse et de l'indus grinçant, et le Deutsches Requiem de Brahms.

La vue sur la balafre des côtes de Maxéville, entaillée pour faire passer l'autoroute, va devenir nue. Et l'autoroute plus visible encore. Le feuillage va tomber. L'autoroute plus audible encore.



J'dis pas ça à cause des canards, enfin, pas juste à cause de ça, mais de cet été, les descentes de la Moselle de Pont-Saint-Vincent à Villey-le-Sec m'auront marqué.




J'aimerais bien faire du canoë sur la Meurthe et passer sous le pont Vayringe et sa passerelle.



Accoster au pied de la Douëra et de Malzéville... ah, cet été, y'a des gens qui m'ont manqué. D'autres avec qui on renoue des liens (qui n'ont jamais vraiment disparu, c'est le principe des amis) et c'est chouette. Pourquoi l'hiver est une saison d'activité? Pourquoi le grand congé payé est une tradition d'été? Pourquoi on encourage à lézarder, uniquement? C'est chouette aussi d'hiberner. Allez hop, on multiplie par deux les congés payés, là, tout de suite, et on se prépare à hiberner!

Ouais... ça me fait bizarre cette fin d'été, alors que j'aime l'automne et que j'adore l'hiver. Mais la transition est étrange. Le problème, c'est pas la saison, c'est les transitions.

Ça me rend un peu spécial, hein, les errances dans le quartier?

Ça me donne envie d'écouter Inoculated City par The Clash:



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...