dimanche 9 août 2009

Dieulouard - c'bien


Dieulouard, c'est aussi un village qui se trouve à proximité immédiate de Scarpone, et Scarpone, c'était une agglomération antique qui eut sa bonne petite importance, et fut détruite au Xe siècle d'après Claude Michel et Michèle Benoît. L'article sous Wikipedia fait remonter ceci au Ve siècle et y mêle Attila, genre la grande classe, pour une destruction. Mmmmh. Je suis plus poussé à me ranger derrière les deux auteurs cités.


Le château a donné son nom à l'actuel Dieulouard. Si l'on en croit le bonhomme et heureusement barbu Claude Michel, flanqué de Michèle Benoît, Castellum Deilauwart est à l'origine venu du vœu de son constructeur: Deu lo wart!... [que] Dieu le garde...

Sur la voie de Trêves à Lyon, tout le monde a sévèrement lorgné dessus dans la région, ajoutent les deux auteurs. Le premier document l'attestant, semble dater de 1028. Sa construction fut commandée par un évêque de Metz, et il fut lié au temporel de l'évêché de Metz et de Verdun. Les vicissitudes firent loi, et le château fut assiégé, pris, repris, détruit, reconstruit par les Messins, par les Huguenots, par les Bourguignons, par les Lorrains... globalement, il restera terre de l'évêché de Verdun, enclavée -et gênante- en plein dans les terres du duché de Lorraine, sur une route commerciale importante, tant sur terre que sur la Moselle. Il sera démantelé pendant la Guerre de Trente Ans comme beaucoup d'autres forteresses en Belgique et en Allemagne (je cite Louis XIII, d'après la rumeur: "Il commencent à sévèrement me les briser ces connards de teigneux de Lorrains à la con avec leurs forteresses de merde à tous les coins de villages!").

Et puis à la Révolution eud'1789 mais en 91 en fait, Dieulouard, dont le nom est quand même super tendancieux, sera rebaptisée de manière passagère selon son nom antique, Scarpone.

Sinon, en haut, là, derrière le château, y'a le Musée des Amis du Vieux Pays de Dieulouard. Faites le détour, si vous passez dans le village... Antiquité, Scarpone et guerres mondiales au programme.

Petite source pour la toponymie: Michèle Benoît et Claude Michel, "La Lorraine et ses noms de lieux - La Meurthe-et-Moselle". Aux Editions Serpenoise, petit bouquin austère bien qu'orange, laconique et essentiel. Faut avouer que la toponymie, c'est souvent assez laconique (comme un article de la Pravda, hé!). Pis Claude Michel, j'ai fréquenté ses lumières quand j'étais étudiant, et ça éclairait fort, et très humblement, en plus. Alors hein, les yeux fermés.

1 commentaire:

Pop9 a dit…

Un beau monument tout tarabiscoté avec de vraies gens qui vivent dedans.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...