vendredi 28 avril 2006

Messein, maison abandonnée



Arriver dans cette barraque n'est pas une évidence.

Seb m'en parle depuis un moment, lui qui a grandi dans ce coin. Elle n'est pas neuve, elle s'est érigée, peut-être d'elle-même, près d'une route, et la route est devenue une grande route, et y'a eu un carrefour, et puis aussi une voie rapide, un pont, du bordel.

Maintenant, elle est seule, isolée sur un minuscule îlot en friche, entre les poids lourds lancés à pleine vitesse et les voitures qui se faufilent.

Mais elle est sérieusement parfaite.

Je ne ressens pas l'excitation de certaines autres explorations, mais je me contiens. Je suis heureux tout de même. La lumière est mauvaise, crevée, il fait lourd et humide. Je me demande cinq minutes comment je vais faire des photos potables avec ça.

Mais dans la série même pas peur, je laisse tous les doutes de côté et décide d'en profiter.

Le perron, derrière une entrée en véranda absolument charmante, indique une date: 1912. Malgré pas mal de recherches, pas moyen d'en savoir beaucoup plus sur cette barraque. Seulement que Seb l'a toujours vue abandonnée depuis 28 ans qu'il la connaît. Admettons qu'il ne la distinguât (euh... Béschereeeeelle!) pas encore bien quelques jours après sa naissance, certes, mais à dix ans, il l'avait sûrement déjà aperçue. Allez, depuis 18 ans.
Pas mal de débris qui traînent, la maison, murée un temps, est facilement accessible. Chouette. Peu d'humidité. C'est ce que je pense de suite. Pas d'odeur de moisi qui saisit, rien de tout celà. Du bordel, comme toujours. Un petit hall d'entrée, une pièce à droite, une dans le prolongement. Au fond un décrochement et visiblement l'emplacement d'une cuisine. Je pense qu'il manque une cloison. Tout est sain, le compteur électrique et les interrupteurs datent très probablement des anées 50. Peut-être un peu plus tard. Je ne suis pas électricien non plus.
La cave, ouverte à tous les vents. Tout a été pillé ici, il ne reste rien du tout. Peu de tags par contre. Il reste une vieille chaudière d'une taille respectable, avec des instructions en allemand. Pas neuve la bestiole. Nous remontons au rez-de-chaussée pour trouver l'escalier. Un peu craignos. Sa structure est solide, mais les marches manquent, ainsi, nous montons en appui sur le mur opposé, utilisant le squelette en bois pour poser nos pieds comme sur un escalier pour nabots géants et étroits.
Me suis-je bien fait comprendre?

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Aurais tu plus de précisions ou l'endroit ou se trouve cette maison ? Je suis photographe amatrice & à la recherche de maisons abandonnées pour mes photos. je te laisse mon adresse mail pour une eventuelle réponse : lo0z3ur@hotmail.com & mon site si tu voir ce que je fais : http://y0upy0uplab0um.deviantart.com/

En espèrant que tu reponde, bonne fin de journée. Noémie.

Anonyme a dit…

idem je recherche des lieux abandonnés avec un minimum de dégradations type tags pour des prises de vue. mon email:
jmklein@gmx.fr

Merci d'avance !

Anonyme a dit…

perso je connais pas mal de maisons abandonnées sur metz et environs .. si sa intéresse quelqu un j ai un blog ou vous pouvez voir les photos: http://maisons-abandonnées57.skyrock.com hésitez pas a me contacter ! =)

laure a dit…

oui aurais-tu plus de précision quant au lieu?merci d'avance Si ca te dit je fait une rencontre photos à metz en fin de mois (il y a actuellement 23 personnes de prévues mais plus de models que photographes)

à anonyme je recherche justement des lieux abandonnés ; mais ton blog ne fonctionne plus =( si tu vois ce message pourrais tu me répondre via diabolik54.skyrock.com ? merci beaucoup

Anonyme a dit…

Ah cette maison que je ne me lasse pas de regarder depuis 1974 je suis dans le coin .L' Etat a mis la main dessus pour faciliter la construction du pont .... quel dommage !! Compliments pour ton site que je visite régulierement

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ce site, merci pour ces photos. Je cherche cette maison du coup pour mes propres photos, mais ne sais où elle se trouve dans Messein, serait-il possible d'avoir plus de renseignements?
Mon email :
i_miss_you_sam@hotmail.fr
merci d'avance,
Sam

ioulia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ioulia a dit…

salut je ma pelle yulia , tu aurai l'adrese de cette maison stp ?
Se mon adresse facebook :
ioulia toulparova ,
merci davance ,
je suis pasioner par des endroit abondonait comme celui la , je pouré te donai plan endroit abondonais et meme une vielle prison qui dates peutete des aneé 30 pres de nancy !

Anonyme a dit…

Bonjour, je cherche cette maison désespérement depuis des mois... Photographe amatrice, je recherche ces endroits un peu abandonnés dont l'histoire est à recréer, aurais-tu l'adresse de cette maison?
Joins-moi par mail, si ce n'est pas trop te demander.
la.lili.ane@hotmail.com

Anonyme a dit…

bonjour, moi aussi suis-je photographe amatrice depuis plus de 3 ans. Je vis à Lunéville (20minutes de Nancy) et j'aimerai bien m'y rendre. Aurais-tu plus de précisions?
merci, Léa.

Dadu Jones a dit…

Pas de problème Léa, je te dis ça. Mais avant ça, je fais une mise au point pour d'autres gens:

Vu le nombre de question et l'absence de retour lors de mes réponses par mail, je vais donner une localisation ici même, ça sera plus simple et m'évitera des tas d'explications individuelles rarement suivies de remerciements ou de réponse à mes demandes pour voir les résultats des images prises sur place.

Arrivant de Ludres, après avoir longé le canal, la D331 le traverse à hauteur de Messein. Quelques dizaines de mètres avant, une bretelle permet de rejoindre la D115. Juste au sud de la cette bretelle, un peu de forêt, et deux toits rouges. C'est là.

48°36'10.89"N
6° 9'19.89"E

Je réitère, n'hésitez pas à me recontacter par mail pour plus de précisions, mais en n'oubliant pas qu'on est en êtres civilisés.

Je ne répondrai plus à aucun message oubliant de dire bonjour, aurevoir ou merci.

(et merci à celles et ceux qui ont un peu de savoir vivre et ont donné des retours après leur visite!)

Ana a dit…

Bonne idée de donner la localisation à des inconnus ainsi qu'en public, comme ça n'importe qui tombant sur ce site peut aller la dégrader...

Dadu Jones a dit…

Bonjour Ana,

Cette maison est dans cet étant depuis des années.

Il n'y a plus rien à dégrader. Indélicats comme usure du temps ont déjà détruit tout ce qui était à détruire.

Sa situation fait que des milliers passent devant chaque jour: ce n'est pas un secret. Elle est là, tristement ruinée, ouverte à tous les vents, connue de la plupart des gens qui vivent dans le coin.

Je ne pense pas que ce soit le fait que j'en donne la localisation à des gens qui contribue à la dégrader plus qu'elle ne l'est. Sincèrement.

Et soyez assurée qu'au demeurant il y a d'autres lieux dont je respecte au plus haut point la confidentialité et dont je ne donne pas la localisation, non par snobisme ou par goût de la rétention égocentrique, mais bien pour qu'ils restent préservés autant que faire se peut.

Dans son état de délabrement et dans son exposition à la vue de tous dans un point de fort passage, reprocher de donner sa localisation reviendrait à reprocher à quelqu'un de donner la localisation de la butte de Mousson ou du château de Nomeny: plus rien à piller, plus rien à casser. Juste un lieu avec une histoire, une esthétique intéressante, une ambiance dont on peut s'inspirer.

Comme le dit un commentaire ci-dessus, l'Etat l'a achetée en 1974 pour faciliter la construction du pont voisin. Et l'a laissée sans s'en préoccuper le moins du monde se délabrer et devenir une ruine stérile. Qui est à l'origine à blâmer?

Je vous laisse chercher.

Anonyme a dit…

Je connais très bien cette demeure je passe devant tout le temps j'habite a proximité , mais n'y allez pas la nuit car.....je connais des gens qui y sont allez enfin des amis d'un d'une de mes amie on voulut faire les cake il y on été il ce sont retrouvé enfermé dans cette derniere ne me demander pas comment mais en tout cas la rumeur locale dit qu'elle est hanté , les personne qui sont allez faire les cake dedans comme je vous le disait peut de temps avant sont resorti la queue entre les jambes en ce pissant dessus est il sont adultes....

Je me souviens que une fois une personne y a été est a fait un malaise il était venir de nuit avais vu cette demeure est avais voulutr allez voir de plus pret mais .....il a été retrouvée le lendemain et les pompier on du l'emmener a l hosto apres je n'en sais guerre plus

Dadu Jones a dit…

J'adore ce genre de détails!

Unknown a dit…

Hello !

Je suis tombée par hasard sur le blog et j'ai totalement adoré. J'aurai voulu savoir depuis quand tu fais ce genre de photos, comment fais-tu pour obtenir des adresses ? Je cherche je cherche mais rien ne fait, personne ne veut te donner d'indication. J'habite en Moselle et mis a part le sanatorium abandonné près de Nancy je ne trouve rien. As-tu des adresses dans le coin à partager ? En Lorraine, Alsace, Meuse ?? Je te donne mon adresse au cas ou x-r0mane-xx@hotmail.fr

Encore bravo pour tes photos et merci d'avoir ne serait-ce que lu mon mail :)
Bonne journée !

Anonyme a dit…

Elle est à vendre au enchère de l onf

Julien54 a dit…

Cela fait des années que je passe devant et que je rêve d'avoir les moyens de l'acheter et de la refaire, je la trouve magnifique. J'espère qu'elle ne sera jamais détruite car elle est magnifique, j'aime ce type de maison.

Julien54 a dit…

Cela fait des années que je passe devant et que je rêve d'avoir les moyens de l'acheter et de la refaire, je la trouve magnifique. J'espère qu'elle ne sera jamais détruite car elle est magnifique, j'aime ce type de maison.

Unknown a dit…

Aurais tu l'adresse à m'envoyer je voudrais m'y rendre pour prendre quelques photos, professionnellement parlant :-)

mail: yoannm57[at]my.com

Merci d'avance,
Cordialement,
Yoann.M

Unknown a dit…

Il y a des squatteurs installer dans l'atelier en face de la maison !

jacky a dit…

Bonjour je suis a la recherche de la maison hanté sur la route 115 juste au stop jaurais voulu avoir plus d information pour trouverla maison merci

Unknown a dit…

Bonjour je souhaiterais visiter cette maison avec mon copain et j’ai vu des coordonnées gps qu’on a rentré mais ça ne donne rien sauriez vous où elle se trouve s’il vous - plaît ?

Unknown a dit…

Bonjour je souhaiterais la visité avec mon copain je voudrais savoir si il y a une possibilité d’avoir l'adresse ou de me l’envoyer par mail si c’est possible car je souhaiterais vraiment la visiter merci à vous bonne soirée nenette540@hotmail.fr

Unknown a dit…

Detruite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...