Ça ne traîne pas. Le 12 juillet, le même Est Républicain fait écho des tiraillements municipaux, et le bulletin municipal répond en chœur. On met en place des actions pédagogiques auprès des enfants pour leur apprendre les raisons d’être de leur patrimoine industriel (chouette) en s’associant à Sodexho pour des dégustation de confiture (ah…). Je me dis qu’en entrant à la sauvette dans l’usine pour y rêver un peu à ceux et celles qui y ont vécu leur vie de travail, j’ai réalisé un vrai rêve de gosse, qui n’est pas de manger de la confiture vendue par la Sodexho.
2011 ? Je n’ai pas vu trace des travaux annoncés lors de mon passage, et j’avoue ne pas savoir où ça en est. Je ne trouve trop rien de récent sur le site de la mairie, ni dans les délibérations municipales. Alors, Lerebourg ? Eco-quartier ? Friche ? zone inondable ? destruction ?
En attendant, voici la page du blog des Amis de Liverdun avec les fresques de Louis Guingot. Amis de Liverdun qui sont à l'origine de presque toutes les infos lues ici (et du travail en amont précédant la mise en ligne!).
6 commentaires:
Merci pour le lien sur la fresque Guingot, vue par "m'sieur Curé".. C'est tout de même mieux qu'un lien sur wikimachin !
Elle me plait bien, et je présume qu'elle avait pour but de faire voir la vie en rose(s) et en fleurs aux ouvriers ?
Le bâtiment hôte aurait-il été détruit ? On ne reconnait pas ces plafonds sur aucune de tes photos. C'est dommage, mais au moins, les amis de Liverdun l'ont immortalisée.
Je ne sais pas exactement où étaient les fresques mais je n'ai pas été partout. Soit elles étaient dans une partie détruite -mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas la cas-, soit elles se sont dégradées définitivement -je n'y crois pas vraiment, il devrait rester des traces- soit elles sont dans des locaux inaccessibles, et m'est avis que ce serait une bonne nouvelle pour leur préservation.
Pas mal non plus le Gaston Lagaffe en smoking ...
Les deux dernières photos sont superbes!
S'agissant des fresques, vous ne les avez simplement pas vues, la plus grande partie ayant été repeinte ... si, si, et non recouverte par des tags. Il n'en reste aujourd'hui que très peu de visibles, sur un pignon côté voie ferrée. Cherchez les plafonds aux poutres bétons.
D'ailleurs vous les publiez le 6 novembre 2011...
Enregistrer un commentaire