dimanche 21 août 2011

Liverdun, entre Lerebourg et Materne -5-

L’Est Républicain d’août 2001 évoque l’intoxication d’adolescents par des produits chimiques dans le site, ayant conduit à la mise en sécurité relative des lieux, à la coupure de l’électricité et au scellement des ouvertures. C’est une chance que les documents principaux aient été remis à l’association des Amis de Liverdun avant ces épisodes somme toute classique de l’abandon d’un lieu, puisque dans maints endroits (Dadipark en Flandre, la BTT à Thaon -merci S.R.-…) on retrouve des salles d’archives ravagées, avec la perte inestimable de l’histoire des lieux : les pillards ne s’intéressent pas au papier, mais au cuivre, aux machines, à ce qui se vend etc… il n’est souvent plus qu’un tas informe de cellulose dégradée au bout de quelques années d’humidité…


2004. Le comité de pilotage du site envisage la création de logements, d’une maison des associations, d’un pôle administratif comprenant la mairie et la Poste, et d’une salle des fêtes, ainsi que d’un port fluvial. Mais ces projets, évoqués depuis le rachat via l’EPFL en 2002 pour 84 000 euros, restent vagues. Néanmoins, la halle de 1910, les greniers Bichaton et bien sûr le « Bateau », des années 40, sont les trois bâtiments qui dans tous les cas semblent appelés à rester debout.


En 2005, le désamiantage est terminé, ainsi que la destruction de plusieurs bâtiments considérés comme sans intérêt architectural particulier. A la fin de l’année, la municipalité rachète le site à l’EPFL pour 117 000 euros (incluant le coût de certains travaux).


Fin 2006, il est question de prendre sur l’emprise Lerebourg pour réaliser un véritable port de plaisance, au vu des nombreux touristes fluviaux qui, et c’est une marque de bon goût, mouillent à Liverdun. Il fut en effet réalisé une halte, qui à ce que j’ai lu devient de moins en moins viable pour cause d’enlisement.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...