vendredi 31 juillet 2009

Du haut, encore, et du lourd aussi


Depuis le plateau de Malzéville, les environs et banlieues de Nancy.

Ici, au sud-est de Nancy, mon cauchemar pavillonnaire côté Pulnoy, avec les lotissements des Hauts Sapins et des Coteaux. Absolument interchangeables d'ailleurs avec n'importe quel autre cauchemar pavillonnaire bouffeur de cambrousse n'importe où en France. L'horreur. Au fond, la ligne bleue des Vosges, comme disait l'autre.

Ici, l'ensemble des casernes Kléber, toujours au sud-est, à Essey. Longtemps une des plus grandes bases de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, garnison en particulier du 7e Régiment d'Hélicoptères de Combat pendant pas mal de temps, elle est aujourd'hui quasiment vide, et son avenir est nébuleux. Touchée par les restructurations militaires qui ravagent l'Est, certes dans une mesure très inférieure à la catastrophe messine, cette caserne est au cœur d'un projet de déménagement du Creps. Un peu plus chez l'élu Hervé Féron qui défend le projet (décidément...). Je ne sais pas où ça en est...


Et pour finir, plus au sud, on voit derrière au premier plan l'aérodrome d'Essey, puis une autre horreur pavillonnaire (Les Grands Pâquis, Le Clos de la Forêt, côté Saulxures-lès-Nancy) et enfin la ligne sommitale couleur crème des bassins de décantation d'Art-sur-Meurthe, l'usine Novacarb, qui ne fabrique pas que de la poussière blanche qui recouvre ses alentours, dont une école, mais aussi du bicarbonate de soude. Doit y avoir un lien. On en mangerait tellement ça a l'air cool (d'ailleurs...), d'après le très gentil Républicain Lorrain, dont l'article daté de 2008, est néanmoins instructif sur certains points. Elle se trouve à La Madeleine, l'usine, hameau de Laneuveville-Devant-Nancy. Je cite l'article du Républicain Lorrain: "La Madeleine de Novacarb est la deuxième soudière de France, à côté de celle de Solvay à Dombasle, et la quatrième d’Europe. Pour produire ses 600 000 tonnes de carbonate de sodium et de bicarbonate, elle extrait le calcaire dans sa carrière de Pagny-sur-Meuse, utilise jusqu’à 180 000 tonnes de charbon importé et 50 000 tonnes de coke de Pologne afin d’alimenter ses fours."

Ça se pose là, alors ramène pas ta fraise. Ça c'est de l'info, tudieu! Novacarb, c'est des gentils, pis c'est tout. C'est le journal qui le dit.

Voilà. Moi, quand j'ai lu "soucieuse de la qualité environnementale", je comprenais qu'elle allait fermer, c't'usine Seveso. Mais pas du tout. On a dû mal se comprendre, alors.

Il n'empêche que quand je vais à Lunéville ou à Rosières en train, je suis toujours scotché à la fenêtre du bordel quand les rails traversent cette usine: ça me fascine, c'est plus fort que moi, l'industrie lourde. J'adore ça, et même si je suis conscient, raisonnablement, de ce qu'elle implique, je ne peux m'empêcher, spontanément, dans une ville, d'aller plus facilement vers les tours de refroidissement d'une cokerie que vers celles de la cathédrale (qui ne refroidissent point). Je suis pour le coup bien content d'être lorrain, même s'il ne reste que peau de chagrin, par rapport à ce que ça a été, sur le sol régional... sentiment(s) contradictoire(s)...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...