lundi 20 juillet 2009

La cathédrale de Nancy


Objectivement, je ne l'aime pas. Subjectivement, si, je l'aime, surtout pour ses airs sinistres et conséquemment plaisants certains matins de brume. Je ne sais pas si "objectivement" et "subjectivement" sont bien appropriés. Ce sont deux niveaux de lecture.

La pauvre cathédrale de Nancy, elle n'y est pour rien, mais je continue de regretter qu'un jour, l'évêché ait été déplacé de Toul, mettant en péril sa cathédrale gothique particulièrement belle, et architecturalement très riche, au profit du, je cite un ami d'ici qui bosse dans la pierre, "ce gros tas de merde XVIIIe" qu'est la cathédrale de Nancy.

Je ne suis pas fan non plus de cette architecture. Il faut bien avouer que c'est question de goût. Et de formation intellectuelle. Et de formation des sens. Bref. Elle reste jolie vue de loin depuis la place Stanislas, vue dans l'axe de la rue de cet écrivain pompier local. Intégrée à un ensemble assez cohérent. Mais à elle seule... elle ne me suffit pas!




Faut dire aussi que je suis râleur, exigeant et espiègle. Parfois même malhonnête.

10 commentaires:

Fremalo a dit…

je suis assez d'accord elle est horrible..... pour moi même vu de la Place Stan
pourtant je l'ai prise en photo sous tous les angles Elle est un peu mieux en intérieur (j'y aime surtout son côté lumineux, son orgue et sa fresque sous la coupole) mais d'extérieur elle est par trop austère et repoussante ....

MamLéa a dit…

Si, si ! vue de la place Stan'... (j'ai fait déjà plein de photos, quèquezunes sont sur Lorraine café !), mais c'est marrant, je n'avais jamais fait attention au nom de la rue en question : quelle gourde!


Haaaaaaaaaa !!!!!!!!!! Touuuuul......

Marie Thérèse a dit…

"ce gros tas de merde XVIIIe" qu'est la cathédrale de Nancy.

Imaginez une belle cathédrale gothique comme Metz ou Toul dans la perspective de la place Stanislas !
Quelle erreur et quelle horreur !
Sans vouloir reprendre votre désastreuse expression, je considère que notre cathédrale s'intègre parfaitement dans le style XVIIIème siècle de l'ensemble architectural de Nancy.
Maïté

Dadu Jones a dit…

C'est aussi ce que je dis: elle fait partie d'un ensemble cohérent, et ça, c'est tant mieux!

Ce que je formule n'est pas à proprement parler une critique, c'est juste un avis très personnel.

Je n'aime pas la cathédrale, je n'y peux rien! Et je ne me priverai de dire ce que j'en pense, même si je dois sortir des bornes du bon goût! hé hé.

Néanmoins, elle fait partie du paysage de Nancy, et si je n'aime pas le monument en lui-même, j'aime voir ses tours au loin comme un signe de retour à la maison. Elle fait et fera Nancy, bien heureusement.

Dadu Jones a dit…

Et puis, je l'avoue: la bienséance lénifiante et normative des guides touristiques me barbe, et j'aime rire un peu: l'ami à qui j'emprunte l'expression "gros tas de merde XVIIIe" m'a fait hurler de rire en sortant spontanément cette phrase devant l'édifice.

Marie Thérèse a dit…

Dans les commentaires je ne me fie qu'à mon bon goût !!
Je réagis spontanément à ce que j'aime, mais comme vous dîtes ça n'engage que moi !
Je suis une grande amoureuse de ma ville, et je ne supporte pas que l'on dénigre un de ses aspects, tout étant en parfaite harmonie, avec cette merveille qu'est la place Stanislas, bien que à mon avis on ne parle pas assez de la place d'alliance.
Bien à vous -

Dadu Jones a dit…

J'apprécie cette franchise qui nous tient éloignés de la flagornerie.

(quoique, est-ce que je ne viens pas la pratiquer à l'instant?)

Je vois pour ma part Nancy, dont je suis un amoureux, on l'aura (un peu) compris, comme l'addition de tonnes de fragments de ville, sur lesquels je ne porte le même regard. Je n'ai pas une configuration d'esprit me permettant de l'appréhender dans son ensemble, si du moins on parle de "sentiments".

Ce que je dis sur la cathédrale, doit être mesuré: comme je l'évoquais, j'aime les hivers qui la patinent de mystère, et lui donnent des airs de décor de cinéma allemand ou scandinave des années 20. J'aime en un sens sa froideur lors de ces jours de brume et de givre, j'aime ses arrières flous, les rues et ruelles qui l'encadrent loin de sa façade pour leur bizarrerie, leur ambiance Misérable(s).

Mais au final, ce que j'aime dans la cathédrale, ce n'est donc pas la cathédrale pour elle-même -car elle n'est qu'un gros tas... ? d'accord, j'arrête... (haha), ce sont certaines ambiances qui s'y accrochent.

Enfin, c'est symptomatique chez moi, j'aime bien parfois m'entraîner à parler du laid dans ce que je trouve beau, et à y aller franco, faire des procès à charge de ce qui me plaît: ça décoince un peu les sinus affectifs, et ça donne un peu de recul.

Amoureux du Faubourg des III Maisons, voici longtemps que je "travaille" dessus, espérant en sortir un jour une matière utile: mais qu'on ne s'y trompe pas. Tout amoureux que j'en sois, tout enraciné que j'y sois, tout prêt à bien des choses pour le défendre de ce qui me déplaît, je ne l'épargnerai pas dans ses laideurs, ses mesquineries, ses bassesses, ses sales histoires. Parce que c'est mon quartier, que je lui dois une certaine honnêteté, que je ne dois pas en faire ce qu'il n'est pas. Je veux dire ce que je vois, et ne point m'aveugler, ce qui ne remet en rien en cause le fait que l'amour et l'attachement que j'éprouve à son égard me sont chevillés au corps, passionnément.

Il en va un peu de même pour ma ville, Nancy.

Amicalement,

Dadu Jones.

PS. la conversation s'anime et m'est fort intéressante. Les conceptions divergentes méritent de se rencontrer.

Dadu Jones a dit…

Ah! Et oui, on oublie souvent, bien à tort, la discrète place d'Alliance, qui a des vertus architecturales d'une harmonie à faire pâlir un Florentin!

Marie Thérèse a dit…

Vous avez une belle ouverture d'esprit, une observation pertinente, mais je crois être plus "chauvine" que vous !! Sans pour autant chercher à en mesurer l'impact évidemment !!
Car ce qui est laid, surtout dans l'aspect vieux, délabré, j'aime, ce qui est beau j'encense et ce qui est superbe, j'adore !!
J'y trouve dans chacun de ses adjectifs un sujet d'intérêt et Nancy, J'adore !!
Il faut savoir aussi regarder, prendre le temps, vous le faîtes à travers la photo et je vous dis bravo, il y a tellement de choses à capter dans l'objectif et à faire partager et vous y arrivez très bien ; il est vrai que dans vos photos il y a des images empreintes de poésie, du tendre, du vulnérable mais hélas il y a du laid, comme les tags que je n'aime pas du tout, il défigure la cité, et j'enrage de voir certaines vieilles pierres servir de support à ces monstruosités de laideur. je regrette mais je n'ai jamais considéré cela comme de l'art, comme le dit si bien J. Lang !!
Chacun son point de vue, je reste fidèle au mien !!

Dadu Jones a dit…

Aucun problème!

Au contraire!

Notre amour commun pour Nancy, mais avec des regards très différents sont forcément intéressants pour l'un comme pour l'autre!

Rester fidèle à son point peut être une vertu...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...