vendredi 7 octobre 2011

Le Museum-Aquarium de Nancy




Alors après, ça se discute. Bien sûr que ça se discute. Même la couleur des yeux du cheval blanc d'Henri IV se discute. Moi, on m'avait jamais vraiment expliqué le Museum-Aquarium de Nancy. Donc, c'était juste une grande façade aveugle mussolinienne. Note quand même que rien qu'en la qualifiant ainsi, j'en fais quelque chose de pas banal.

Quand il a montré le bout de son "procédé Rocpierre" de pierre reconstituée, et dévoilé sa pierre d'Euville, ce bâtiment a pourtant fait sensation, et pas juste à Nancy. Dans le monde de l'architecture, les frères André, fils de l'Emile André, architecte de l'Ecole de Nancy, font parler d'eux en 1933 avec ce projet. A l'origine, c'est un institut de zoologie, qu'on crée. Un institut de zoologie qui va compter un musée d'histoire naturelle. Et ces collections ne supportant pas la lumière, on se retrouve bien vite avec la contrainte d'une façade aveugle, contrainte dont les deux jeunes architectes prendront leur parti, et feront une force. Le résultat, en 1933, entre les mains de l'entreprise France Lanord & Bichaton, incontournable à Nancy, est novateur dans l'Hexagone, et trimballe pourtant avec lui un grand nombre de références universelles, dont la civilisation grecque, obsédée du motif et de la peur du vide, n'est pas la moindre.

Et va comprendre, depuis, je ne passe plus devant en étant aussi indifférent qu'avant. Et je ne l'étais déjà pas beaucoup. J'étais juste dubitatif. Maintenant, je commence à être attiré. Voilà comment après trente ans, on peut encore se faire dévoiler, et découvrir vraiment un bâtiment majeur de sa ville. Côté cour, on est dans le Jardin Godron. Qui s'accorde bien aux lieux, et dont la végétation donne parfois une vision de la façade arrière, faut-il le dire, au profit de sa saleté (elle mériterait un bon coup de frais), qui se rapproche de celle d'un genre de temple tribal perdu dans une quelconque jungle parcourue avec une machette, un fouet, un chapeau, peut-être bien à la recherche d'un diamant vert, en slalomant entre les crocodile (Dundees or not).

Pour finir, ou plutôt pour bien commencer, allez lire l'article synthétique mais complet de Caroline Bauer, qui n'a pas comme moindre vertu que de proposer une iconographie intéressante, en particulier à propos des avant-projets. Et pour prolonger, le site de l'actuel museum-aquarium qui contient toujours la collection d'histoire naturelle qui a terrifié et fasciné plein de petits Nancéiens. Bien sûr les poissons tout ça, dans une ambiance que personnellement j'ai toujours bien aimé: je m'y endors invariablement dans un coin en observant dans l'obscurité les poissons lumineux ou illuminés, et c'est un endormissement lié à l'aspect si paisible des lieux. Et puis, des expos temporaires parfois un peu vides, d'autres fois intéressantes, si ce n'est carrément rigolotes, ou comment aborder la science sans trop se prendre au sérieux. Enfin, des conférences dans l'amphithéâtre. Dans pas longtemps, y'en a une sur les champignons par exemple. Les champignons, encore un truc auquel on ne connaît rien. Quand tu as un peu lu sur les champignons, n'importe quel film d'envahisseurs parasites extraterrestres, c'est de la fadasserie pathétique, à côté. Les champignons rulz, et on a tout intérêt à ce qu'il ne se mettent pas en colère contre nous un d'ces jours. Il faut le savoir. Sauf les trompettes, qui sont bien gentilles dans la blanquette, ou les paupiettes, par exemple. Mais c'est (encore) une autre histoire.

(photos de septembre 2011)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de jeudis passés dans ce musée dans les années 50/60 à une époque où la télé et les ordinateurs étaient inconnus du grand public et des enfants ...
Mon frère et moi alors gamins adorions nous faire peur avec toutes ces "choses" étrange exposées ... et comme c'était gratuit nous y revenions souvent et y passions beaucoup de temps.
Mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de fenêtres à ce bâtiment ? et c'est vous qui m'apportez la réponse 60 ans plus tard ...
Merci !

Dadu Jones a dit…

Alors ça me ravit!

On remerciera la Caroline citée dans le billet, qui m'a appris ceci.

Le bouche à oreille physique, ça vaut tous les Facebook du monde.

MamLéa a dit…

L'est chouette, hein, l'amphi !
Quant au jardin Godron, il a perdu sa vocation première de jardin botanique puisque celui-ci a déménagé au Montet.
Mais il y a de baux exemplaires de plantes destinées aux floraisons de nos villes.

Pour ce qui est des aquariums, y a pas que les petits nancéiens... mes 2 pitchounes, normands, s'y sont régalés cet été.

Le bâtiment, j'adore, merci pour les chouettes photos.

Dadu Jones a dit…

A vrai dire, l'amphi, je ne l'ai jamais vu, mais paraît-il qu'il est terrible.

Vivement les champignons!

Cergie a dit…

Et voilà ! Moi je connaissais QUE le jardin botanique, moins beau que çui de la Tête d'Or à Lyon (mais les temps ont changé et le savoir faire en matière de divulgation aussi). Cui du Montet pas terrible non plus.
A gauche de la façade, toujours le même bâtiment qui abritait l'école d'agro.
Cette façade est digne du musée des Arts Premiers du quai Branly à Paris, je trouve.

Dadu Jones a dit…

En même temps, je sais pas si c'est super pertinent de comparer le jardin Godron à celui de la Tête d'Or... C'est pas tout-à-fait la même chose!

Pour le reste, j'aime encore bien me balader au Montet. Après, ouais, je suppose qu'on peut préférer d'autres jardins botaniques...

Le coup des Arts premiers, je suis assez d'accord!

MamLéa a dit…

S'il fallait comparer un "parc" de Nancy avec la Tête d'or, ce serait plutôt la Pépinière...

Le Montet, bah, c'est un jardin... "botanique", pas vraiment conçu pour la balade, mais pour la botanique en soi. Et sur ce plan, il est très riche.
A fréquenter pour ses expo, conférences et autres présentations par des botanistes amateurs très motivés.

NON MAIS !... ;-)

Cergie a dit…

Je compare jardin botanique et jardin botanique, celui de la Tête d'Or est une merveille :

"Dès 1857, le jardin des plantes de Lyon (créé en 1796 sur les pentes de la Croix-Rousse ) est transféré au sein du Parc de la Tête d'Or.

Il s’enrichit alors de collections de plantes du monde jusqu'à constituer le plus grand jardin botanique municipal français.

Aujourd’hui, il s’étend sur 8 hectares dont 6500 m2 de serres."

Difficile de lutter...

Poupou a dit…

Quand je pense que je n'ai jamais mis les pieds à l'aquarium....

Dernièrement...genre le mois de juin, il n'y a pas eu une floraison exceptionnelle d'un palmier en voie d'extinction ? Palmier de la Nouvelle Calédonie, dont la floraison a donné l'espoir de sa réintroduction sur ses terres d'origine. Et ça s'est passé au Montet ! C'est pas beau ça ?

Dadu Jones a dit…

Je pense que Mamléa saura nous en dire plus. Si elle (re)passe par là.

Sinon le vin de groseille est prêt et attend l'échange...

;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...