lundi 10 octobre 2011

Saint-François d'Assise, un nouveau monument historique à Vandoeuvre


Mais dans cette église, le plus intéressant se passe en l'air:





Indisociable du quartier Brichambeau voisin, qui a donné le coup d'envoi du pavillonnaire en série à Vandœuvre, l'église Saint-François d'Assise a fait les beaux jours de cette paroisse, même si le projet monumental, sous la houlette de Henri Prouvé (oui, encore, mais comment l'éviter à Nancy?), est aujourd'hui un poids financier complexe à assumer pour les instances religieuses. Et la gaillarde, inaugurée en 1961, incomplète car le chantier lui-même était déjà trop onéreux par rapport à son projet à l'époque*, vient de rentrer à l'inventaire des monuments historiques. C'était mardi. Jour de la saint François, quel hasard, s'évertue à souligner la presse régionale après une vaste investigation. Moi, les aminches, vous me connaissez, le culte, quel qu'il soit, à part peut-être celui de la bonne bière, des Pixies, du lard et du mauvais esprit facile dont je livrerai un exemple par le truchement d'un quidam ministériel plus bas, c'est pas forcément mon truc. Du tout. Y'a simplement que le projet de faire de cette église un centre commercial, soit de transformer un lieu collectif, si ce n'est public, en galerie des joies de la consommation crasse du samedi après-midi, ça me dérange un peu. Et puis, me faisant, par camarade interposée, actuellement sensibiliser la face à cette architecture réputée moche (et encore, va falloir me définir ce que c'est un truc moche, mise à part la gueule à Guéant), je m'y intéresse, et si je ne parviens pas encore toujours à en éprouver la beauté, le questionnement, voire la fascination sont déjà là. Et comme un brave petit soldat, ça m'ennuie quand même de pas en faire mon affaire, quand je me dis que c'est un bout de l'histoire de ma ville, même si c'est un bout de béton. Ci-fait. Et puis, le volume intérieur de l'église, vraiment immense, m'a très simplement impressionné. Et quand ça m'impressionne, à part la gueule à Guéant, j'ai du respect, car je suis simple(t).

*Le plan d'eau triangulaire jamais réalisé qui devait venir à l'avant de la pointe de l'église en forme d'amande, nonobstant son vieillissement qu'on peut prévoir calamiteux, lui aurait donné de la gueule quand même, un peu comme le "paquebot" Lerebourg à Liverdun avait fière allure fendant la Moselle. En moins aérien à Saint-François, quand même, faut dire c'qui est.

**Cherche pas, y'a pas de notes à deux étoiles dans le texte. Juste, j'me disais: la Patrouille de France au billet précédent, l'église Saint-François d'Assise aujourd'hui... je vous rassure: je ne suis toujours ni croyant, ni patriote. Enfin, j'vous rassure, j'dis ça... après ça dépend. Juste que je crois que tout m'intéresse. Même ce que j'aime pas.


(Octobre 2011)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Souvenir de jeunot, en 1961 j'avais 13 ans et je me souviens qu'à cette époque la construction de cette église avait fait "scandale" car jugée trop moderne et "hors norme" à cette époque ...
Et ça me fait marrer de voir qu'elle fait toujours parler d'elle 50 ans plus tard !

Faubourgeois a dit…

La "conversion" en religion, c'est mal vu (Apostat !), alors la "re-conversion", c'est encore plus douloureux! (quoique Sainte-Sophie à Istambul, le Panthéon à Paris...)
Pourquoi ne pas organiser un scrutin local (c'est tendance...)? L'architecture cylindrique de l'ex-église de Brichambeau imposerait bien sûr quelques contraintes : pourquoi pas un palais des sports (pour sport qui tourne en rond)? ou un cinéma à 360°(genre Géode à la Cité des Sciences)? un jardin tropical ? un centre d'information sur l'athéisme (C.I.A.)? un observatoire astronomique ? une école de derviche-tourneur ? ...

MamLéa a dit…

Merci pour ces vues intérieures (de l’église, lol).
J'y suis rentrée une fois, il y a longtemps. Il me semble que c'était moins vide ? Même pas un christ, une madone ou toute autre bondieuserie : bizarre !

MamLéa a dit…

Très comique, Faubourgeois ! Suite : un vélodrome, une piste de danse, une patinoire, un centre de congrès des empêcheurs de tourner en rond, un centre d'expo de tous les arts qui tournent (potier, sculpteur sur bois..), un regroupement de gens qui ont mal tourné ?... Un congrès de tourneurs de veste...

http://www.dailymotion.com/video/x5jqvj_sylvie-vartan-1968-tourne-tourne-to_music

;-D

Dadu Jones a dit…

Si un Christ, dans une fresque un peu étrange, et devenue presque invisible depuis que l'éclairage ne peut plus être enclenché.

Sinon l'école de derviches, excellent! Une idée parfaite. Quoique l'aspect ovoïde, après plusieurs tours, pourrait en jouer, des tours. Et puis... ça reste du culte!

Mais dans la salle de spectacle/cinéma du sous-sol, on pourrait du coup projeter des films de culte. Si je puis me permettre.

Si on organise un scrutin local, il faut être sûr du résultat. C'est un peu le principe de cette mode, d'ailleurs. Faire entériner par les gens ce qui est déjà décidé. Hi hi, c'est rigolo comme tout, la démocratie directe© participative™.

Eh oui, 50 ans plus tard... d'ailleurs, elle n'a toujours pas très bonne presse dans l'opinion en général, cette église. Mal située, en plus. Dans un autre cadre, je suis sûr qu'on la verrait différemment, et qu'on s'y intéresserait plus...

(Démocratie Directe©™ et Démocratie Participative™ sont des marques déposées du groupe Dormez Tranquilles Inc.)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...