lundi 26 octobre 2009

Un dimanche au château


Hier, sortie à Châtel-sur-Moselle, dans ces Vosges qui sont à peine les Vosges, mais sont quand même les Vosges, entre Epinal et Nancy.



Châtel-sur-Moselle, belle et longue visite de ce qui reste de la forteresse des sires de Vaudémont et Neuchâtel (c'est-à-dire très peu, et pourtant tant à voir, on n'imagine qu'avec beaucoup de mal l'étendue qui était celle de ce site assez incroyable!). Pour l'anecdote, la visite a été faite par un vieux monsieur (le président?), "Le colonel je-ne-sais-plus-comment", très très "old school" (encore plus old school que NTM! hu hu!), avec un discours fort tendancieux sur "les Français" (je pense qu'il s'entendrait bien avec les indépendantistes/autonomistes locaux!), mais au demeurant fort agréable et avant tout passionnant. Bien sûr, j'ai eu l'occasion de faire quelques bonds intérieurs quant à quelques-uns des points de vue personnels distillés; mais distillés sans s'en défendre: je préfère de très loin une visite très personnelle avec quelqu'un qui assume son discours, et qui s'assume, quitte à prendre le risque de heurter des visiteurs, qu'un bla bla standardisé, consensuel et lisse fait pour plaire au plus grand nombre, qui pour le coup devient vite insupportable. De plus, sa rigueur historique m'a semblé irréprochable, ce que la standardisation du discours sur les "grands" sites malmène en général. La visite était très longue, mais pour le meilleur: on ne peut raconter une forteresse médiévale dans l'empressement, si on ne laisse pas le temps au temps, en rendant hommage au père Braudel... en voulant aller vite, on se condamne à consommer bêtement du tourisme dit trop généreusement culturel au détriment de la compréhension et de l'immersion, qui apportent tant (et plus)!

Malgré tout, mon bonhomme a aussi insisté sur des points historiques ou plus généraux avec lesquels je suis particulièrement d'accord, hein, faut pas croire!

Au final, une très très chouette visite, vraiment enrichissante! Ce n'était que ma sixième venue sur les lieux, la première fois, je devais avoir 7 ou 8 ans...!

Allez, viens visiter, je sens que t'as déjà envie!

http://chatel-medieval.fr/

1 commentaire:

MamLéa a dit…

Ouais, je visiterai : c'est une bonne idée de sortie pour l'été prochain avec les petiots !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...