J'étais aujourd'hui en vadrouille dans cet écart industriel de Laneuveville-Devant-Nancy, en plein brouillard, que l'on nomme La Madeleine. Ce coin devient un motif récurent... comme tout ce qui touche à la vie et à la mémoire ouvrière... on est juste au sud de Nancy, sur la route de Saint-Nicolas-de-Port. Le Pays Haut lorrain a ses lettres de noblesses industrielles, à juste titre. Il est le cœur ouvrier de la Lorraine. Mais n'oublions pas les coins plus isolés, moins agglomérés, mais non moins industrieux... hommage à La Madeleine, ce "hameau" qui aujourd'hui encore, vit au rythme, au bruit, aux émanations, aux horaires incessants de la soudière actuellement estampillée Novacarb, chaque jour...
Outlandish Hats: Frances Farmer
Il y a 16 heures
3 commentaires:
Ah la madeleine !
Ce no-man's land industriel que je traversais tous les jours pour aller à Loritz avec le 12 (bus sub-urbain vers Dombasle).
Il manque un paramètre important à ces photos : les odeurs d'oeuf pourri: comment font les gens du coin pour supporter ??? l'habitude sans doute. Mais quand on fonçait en mobylette direction Nancy, on arrêtait de respirer quand on passait ! ;)
Les dépots blancs sur les maisons sont tout aussi impressionnants.
Avant cet axe était plus rapide, la chaussée était en 2x2 voies de Saint Nicolas à l'entrée de Laneuveville.
Oh! Merci, merci, merci!
J'ai vécu à la Madeleine pendant presque 10 ans, puisque mon père était salarié chez Novacard, et wouaaaaaah, que vos photos sont belles!!!
(et pour répondre à Stéphan, l'odeur, à force, ne se sent plus ^^)(par contre les dépôts blancs sur les maisons/voitures/linge qui sèche dehors/légumes du jardin, on a du mal à s'y faire).
Bref, merci pour ces belles images qui mettent du baume au coeur des expat' comme moi!
Ho bon dieu, un super message dans ce genre, ça fait diablement plaisir.
J'y passe tous les matins et tous les soirs... et j'arrive même à y aller flâner pendant mes congés pour y faire des photos... un endroit fascinant!
Enregistrer un commentaire