mardi 20 octobre 2009

Bruley et le mauvais goût


Billet à caractère subjectif. Sur Bruley. Toulois. Sous les côtes. Dans le beau vignoble.

Bruley c'est super joli. Et c'est pas dur à prouver, c'est un village assez classe pour qu'il n'ait pas forcément besoin qu'on l'aide beaucoup!

C'est bien pour ça que je vais parler de ce qui j'y trouve douteux. Ah ah! Douteux mais rigolo.

A Bruley y'a l'église, du XIXe néogothique un chouilla prétentieux, mais sa finesse, son élancement, son emplacement sur une plate-forme dominant la région, en font un édifice remarquable et qu'il fut sympathique de découvrir! Je note que l'ancienne église romane (du XIIe...), dont le chœur a été curieusement conservé, se trouve encore un peu plus haut dans la côte, et se nomme aujourd'hui chapelle saint Martin.. Bref, l'église néogothique en elle-même, qui par son volume impressionnant montre la grande richesse qui a été celle de ce village, je n'ai trop rien à redire. Le site des communautés de communes du toulois indique à propos de l'église qu'elle s’inscrit dans la lignée des églises du Moyen Âge comme la cathédrale et la collégiale Saint-Gengoult de Toul. J'suis vraiment pas convaincu. J'dirais que c'est pas crédible. Mais à côté de l'église, les difficultés commencent: il y a les chapelles du Rosaire.

Mama mia, les chapelles du Rosaire, c'est un genre d'archétype du néogothique lourdaud que personnellement je trouve assez moche. Vraiment. Les ouvertures imitent un peu les motifs circulaires des baies du cloître de la cathédrale de Toul, mais s'en s'élever. au même (haut) niveau. Ces chapelles, qu'on voit bien depuis la vallée, et qui intriguent, me font un peu penser aux décors pseudo-gothiques en carton pâte de certains clips de groupes de black metal à paillettes. Bon, à leur décharge, l'intérieur contient des tableaux en faïence de Toul-Bellevue, assez kitsch... pas black metal, quoi, plus rock catholique à la Glorious (ou les excellents Monsieur D. & Oldelaf, mais là, bon...). Je sais bien que c'est pas gentil de critiquer comme ça sur des choses, d'autant qu'il y aura par la suite un autre billet sur Bruley qui vous en vantera les mérites, car mérites il y a, ô combien! Mais bon, on peut pas toujours être gentil. Surtout face à ça.

Autre chose, devant les chapelles, se trouve un monument aux morts qui m'a interpellé: surmonté d'une unique Jeanne d'Arc (à l'époque, on en foutait un peu partout, à divers escients) décorée de fleurs de lys, sa symbolique m'étonne dans le contexte de l'après-guerre et de renforcement de la République laïque. Autant la Jeanne fut un symbole d'unité républicaine au XIXe, autant après 1918, ce n'est plus si vrai, mais surtout pas si elle est constellée de symboles monarchiques. Bref, l'histoire des symboles, leurs glissements, confiscations et interprétations est passionnante, et l'histoire de cette Jeanne aux morts m'intéresse: si quelqu'un sait et se dévoue...?

Ah, je précise: derrière les chapelles, qui sont à voir, parce que c'est vraiment curieux ces trucs pas très jolis posés là n'importe comment, et que la vue sur la vallée est magnifique, y'a une grotte. Artificielle, la grotte. Avec tout ce que ça implique. C'est une réplique de celle de Lourdes! Ouais, comme j'te l'dis! Là, c'est vraiment laid, à la limite de l'inacceptable... au moins aussi emprunté, prétentieux, pompier et ridicule qu'une chanson de Stanislas...

Mais allez, rassurez-vous, dans un prochain message, je balayerai tout ceci d'un revers de la main pour parler de tout le reste de Bruley, car tout le reste est bon à prendre!

Tiens, allez, hop, une chanson bien ridiculo-kitsch dark et bien outrancière pour aller avec les chapelles du rosaire!



1 commentaire:

MamLéa a dit…

Hi, hi !

Rien à ajouter... car nos points de vue convergent.

Ha... si, quand même : les faïences dans le rosaire, c'est du Toul Bellevue, et c'est classé aux monuments historiques.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...