jeudi 2 avril 2009

Pompey et les vues sur Frouard

En arrivant sur le centre de Pompey, à la patte d'oie entre l'avenue du général De Gaulle et la rue des Jardins Fleuris, y'a cet immeuble tout con en béton moche. Moi, je l'ai bien aimé.

J'avance, j'avance, et paf, me voilà au cœur du truc, sur le pont qui traverse la Moselle, et rejoint Frouard dont je prends quelques vues. Ici les quartiers résidentiels de la route de Liverdun...

Là le centre du village, côté place Nationale (j'étais amoureux d'une fille qui habitait là, y'a des lustres et des lustres), blotti sous le plateau, bande d'habitations bordant la Moselle.

Puis il est temps de retourner son regard du côté de ce pont qui relie Pompey à Frouard... ce pont qui a son jumeau, un peu plus loin, sous forme ferroviaire...





Tu vois l'autre jour j'étais dans ce train, d'où on a la vue sur le pont duquel je prends cette photo, et la vallée derrière en direction de Liverdun. C'est super joli, à part que là du coup, on le voit pas sur la photo. Mais n'empêche, y'avait ces Belges de Namur qui étaient là, un gars et une nana, probablement des instits, avec une ribambelle de mômes, qui s'agitaient, et manifestaient une grande impatience d'arriver à Nancy, question posée aux adultes dès que le train faisait mine de ralentir. "C'est Nancy monnsieur?" Et les mômes de se raconter s'ils étaient déjà venus passer des vacances en France, et si oui, où, et même une gamine était déjà venue deux fois à Nancy. Elle fut une star pendant quelques minutes, mobilisant ses quelques connaissances sur la ville pour épater la galerie. Tant d'enthousiasme me faisait bien plaisir à entendre, pis voilà, d'un coup, on était sur ce pont, avec la jolie vue, Champigneulles à gauche, Frouard à droite, la Moselle arrosée de soleil déclinant au centre, et un "Wouah, c'est bôôôôôôôôôôô!" retentit dans tout le wagon. Les mômes étaient scotchés, moi j'étais heureux. C'est vrai que c'était beau. Même les blasés lamentables en attaché-case ne pouvaient faire mentir leur regard d'acier: oui, cet endroit que l'on voit tous les jours sans le voir, depuis le train, il est beau. Merci aux Belges de nous l'avoir fait remarquer! Et bienvenue à Nancy!


Enfin bon, je cause, je cause, c'est pas ça qui va faire que quand je pérorais sur le Fond de Lavaux, le quartier ouvrier tout ça, j'oubliais pas qu'en bas, dans la vallée, au bord de la Moselle, entre les deux ponts, y'avait c'te foutue autre cité ouvrière, qui est bien jolie, et fort animée en fin d'après-midi, faisant encore une fois ressurgir les souvenirs de Neuves-Maisons et de son animation populaire que-c'est-plus-c'que-c'était-ma-bonne-dame mais que c'est quand même pas mal dans son genre.


Bref, passons le pont et plongeons dans Frouard, puis Champigneulles. Vite, que l'on arrive à Nancy, car mes pieds commencent à me signifier que depuis Belleville, la trotte leur devient longue...

5 commentaires:

MamLéa a dit…

Pompey = le souvenir de parties de bowling acharnées entre copains, quand j'étais étudiante, dans un troquet sur la place dont tu parles, avant ou après le pont, c'est selon. Piste unique, sans chichis, toujours libre et moins chère qu'à Nancy.
A côté, les habitués qui se tapaient la belote en dégustant leur petit rouge, servi sans faux-col !

Merveilleux souvenirs !

Maxime a dit…

J'ai habité cette fameuse cité ouvrière, pendant plusieurs années, étant gosse ... Que de beaux souvenirs ...

Pour info, on les appelait (on les appelle toujours d'ailleurs je crois) les Cités Saint-Euchaire ;)

Dadu Jones a dit…

J'imagine! J'aurais aimé grandir dans un endroit comme ça.

Anonyme a dit…

Un petit passage sur ce beau blog. Je découvre... J'ai vécu dans ces cités, qui sont bien Saint-Euchaire. La place du 10 septembre, en haut...
C'était vivant. Sans compter le cinéma vraiment pas cher où on allait le jeudi et le dimanche. J'y ai vu tous les films que Eddy Mitchell a fait passer par la suite dans son émission, la "dernière séance".
Le cinéma était tenu par monsieur Clément, qui habitait d'ailleurs dans ces cités, dans ma rue.
Noëlle C.

Dadu Jones a dit…

Merci! Heureux d'avoir contribué à vos souvenirs, et merci pour ces anecdotes.

Cette version du blog n'est plus mise à jour, mais il se poursuit à cette adresse:

www.enattendantmieux.org/lorraine

Au plaisir de vous y lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...