vendredi 3 avril 2009

Frouard!

Longeant les sympathiques jardins et maraîchers qui s'étendent entre la route et la voie ferrée, j'entre donc sur les terres de Frouard, qui, avant que j'en fasse la connaissance plus approfondie au sortir de l'adolescence, avait dans mon esprit d'enfant une très sale réputation: pour moi, Frouard, c'était sale, brouillon, dangereux, oppressant, inique et toutes ces sortes de choses. Oui, oui, inique, j'insiste. Ça veut dire quoi inique? Bah, tu vois le discours de Laurence Parisot? Bah voilà.

J'veux dire, bon, hein, ça se discute pas. C'était la ville grise qu'on traversait pour aller à la campagne avec mon grand-père, et comme tout gamin qui se respecte, seul mon quartier en ville était un chouette quartier trop bien, le reste étant moche et habité d'étrangers malfaisants (ah bah trois rues plus loin, t'étais déjà un étranger malfaisant, même si tu t'appellais Jean Dupont. T'étais pas du quartier pis c'était tout, que j'pensais, môme, et en plus tu m'faisais peur. S'pèce eud' tauré d'manre béte). Et pour en revenir à la campagne avec mon grand-père, bah çe me paraissait vachement plus beau que cette ville de Frouard qu'on traversait avant d'arriver dans les grands espaces du bonheur dans le pré et bla bla bla.
Maintenant, en fait, j'aime bien Frouard, à cause de plein de choses, des gens rencontrés ici, à cause aussi de ce que j'aimais pas (c'est moche tout ça) et que j'aime bien maintenant. Plein de zones floues bien chouettes, pis des belles maisons aussi vers l'église, du bel ouvrage, oui, oui. Puis y'a eu les gens d'ici, hein, pis la fille de la place Nationale (ex-place Napoléon... bof, pas mieux), pis tout ça.



Bref, Frouard, maintenant, on est coupaings. Pis y'a aussi le théâtre Gérard Philippe, et ça c'est vraiment pas rien du tout! Parce que des théâtres populaires qui veulent parler aux gens au coin de la rue, y'en n'a pas tant que ça (note qu'à Nancy en particulier, mais aussi en Lorraine, il y en a en fait beaucoup beaucoup, et souvent plus qu'ailleurs... Nancy est une des villes françaises ayant le plus de compagnies de théâtre en rapport avec sa population!). Le théâtre Gérard Philippe, il a une histoire, et il revient de loin, et il revient en bien (puisque le mieux est son ennemi) et toi aussi, tu vas me faire le plaisir d'y revenir, ou d'y venir tout court. Allez, hop, éteins-moi ce foutu PC et file au TGP à Frouard. Ouste! Garnement, va.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...