dimanche 8 mars 2009

Pont-à-Mousson... verso







Voilà. C'était comme un genre d'intro sur Pont-à-Mousson. Parce que Pont-à-Mousson, c'est une ville près de Nancy, et un peu près de Metz aussi, c'est une ville avec la Moselle et la butte de Mousson. Je suis d'accord. A "Pont-am'", comme on dit ici, voire à "Pam", y'a de bien belles choses. Y'a entre autres la place Duroc, que je mettrais volontiers dans mon palmarès des plus belles places de Lorraine.

Mais à Pont-à-Mousson, y'a aussi ce qui fait que beaucoup de gens connaissent partout en France ce nom. Que même les New-Yorkais curieux qui regardent les trucs marqués sur certaines de leurs plaques d'égouts doivent connaître ce nom, Pont-à-Mousson. Pont-à-Mousson S.A. Saint-Gobain. Et toutes ces sortes de choses. Alors moi, bien sûr, même si je vous parlerai aussi de la place Duroc à un moment, je suis tombé hypnotisé par l'usine. Par les hauts-fourneaux de cette petite ville planquée dans les recoins de la vallée de la Moselle. Ces teintes de rouille au soleil, et la lumière bleue pâle, visible seulement la nuit, à l'extrémité de certaines cheminées, du gaz (?) qui brûle pour que la fonte se fasse. Hypnotisé, que je suis. Le long du mur, au rond-point de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, on distingue le dedans. Au ras du sol, les lueurs rouges orangées de la coulée. Et le bruit, les grincements, les claquements secs. L'odeur de la fusion, qui rampe dans la nuit. J'en frissonne.

Mais y'a aussi ce que je te dis pas. Que je te dis. Que mon grand-père qui donnait dans la photo, qui m'a offert ma première boite à voler les âmes, et dont je trimballe le Rolleiflex encore en vie, contrairement à lui, il était photographe ici. A Pont-à-Mousson. Pour Pont-à-Mousson S.A. Alors y'avait aussi du pèlerinage dans l'air. J'ai plein de photos à lui des chantiers de P-à-M un peu partout. Je crois en avoir déjà publié deux trois...

Demain, on en reparle. Juré.

3 commentaires:

MamLéa a dit…

Hi, hi ! le rond point giratoire qui m'a valu un beau gadin nocturne, même que j'ai pas lâché l'appareil photo ! C'est moi qui suis restée toute bleue, toute blette pendant quelques semaines.

C'est quand qu'on visite ?

Super tes photos : j'adôôôôôre...

ubifaciunt a dit…

"Demain on en reparle... juré"

il a dit la même chose pour les tofs de son chateau souterrain (on attend toujours...) et du mythique billet qu'il doit faire sur quoi il sait...


cela dit, j'avais connu une file de Pontam...


Je comprends mieux maintenant...

Dadu Jones a dit…

Bah hé.

Hein.

Bon.

8H06.

J'attends le café quand même, pis je fais ça. Ça quoi? bah euh...

Mmmmf.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...