lundi 30 mars 2009

Sur le Pré à Varois


Le lieu-dit "Le Pré à Varois" est une île, de fait, sur la Moselle, entre la canalisée et la pas canalisée, comme qui dirait, entre Pompey et Custines. Avec même un peu de Marbache encore dessus. Une triple jonction de finages... Zone industrielle endiablée, perché que je suis sur le bord de la N57 entre Marbache et Pompey, j'en profite au maximum. Ici, le nord de cette île, avec toujours la voie ferrée en fil rouge de cette marche:



A ce propos, la marche de Marbache à Pompey par la nationale n'est pas très réjouissante: je le savais, mais ne trouvant pas d'autre chemin, et n'ayant plus l'énergie, ni le temps de passer par les chemins qui montent dans la forêt de l'Avant-Garde derrière Marbache pour déboucher aux ruines du château éponyme au-dessus de Pompey, j'ai tenté l'expérience. Le trajet n'est pas bien long, mais être frôlé par les voitures pressées et les camions maléfiques, c'est moyennement agréable. Sans m'en plaindre réellement, car responsable de mon choix, j'ai tout de même constaté au milieu du vacarme que la vue sur le Pré à Varois est très belle depuis la route, et que côté plateau, des prés à l'herbe rase s'épanchent en de douces courbes de la lisière de la forêt à la route, un peu comme entre Pont-Saint-Vincent et Sexey-aux-Forges, courbes de terrain qui depuis mon enfance me réjouissent.

A l'issue de cette transition routière, j'allais, comme je le précisais, aborder enfin "la civilisation", comprendre qu'à partir de là, je pouvais estimer le chemin restant, le rendant moins "hostile". La civilisation, ce sont les zones connues de mes pieds, comme dirait l'autre; Pompey. Et encore, le haut de Pompey, côté Fond de Lavaux, fut une découverte, puisqu'habitué à tourner au centre de Pompey vers Liverdun, je n'avais jamais eu le loisir de monter de ce côté de la ville.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...