lundi 11 avril 2011

Rogéville






(photos du 10 avril 2011)

12 commentaires:

ALAIN a dit…

J'ai appris (Le Monde du 10/11 avril) qu'une église de Vandoeuvre construite dans les années 60 avait été vendue à un promoteur pour en faire un centre commercial. C'est celle qui figure sur ton message du 11 mars ?

MamLéa a dit…

Y a là une photo qui va se retrouver chez POP9 !

MamLéa a dit…

M'sieur Alain : Sainte Bernadette n'est pas à vendre, mais l'église en vente en question est Saint François d'Assise.

Dadu Jones a dit…

C'est effectivement Saint-François d'Assise, qui se trouve au rond-point du cimetière du Sud, face aux commerces.

Construite après la loi de 1905, comme beaucoup d'églises de l'agglomération, elle est propriété du diocèse pour qui elle est aujourd'hui trop coûteuse (environ 80 fidèles tous les dimanches pour 1 000 places dans l'église).

En vente depuis 2007, elle a été acquise pour 1,35 millions d'euros par des promoteurs qui veulent y faire des cellules commerciales -et percer à cet effet des vitrines dans le mur ovoïde du bâtiment-. Il faudra compter au moins 500 000 euros de travaux supplémentaires.

Ce qui est dommage, c'est que la verdure autour sera transformée en parking...

Les Domaines, via l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, s'étaient proposés pour 700 000 euros, afin d'y faire une salle de répétition et un pôle de l'image (il y aurait un cinéma de 400 places sous l'église???). Mais le projet aurait coûté plus d'un million d'euros à mettre en oeuvre en plus de l'achat, ce qui était trop cher et a poussé à l'abandon de la transaction.

(source: Est Républicain)

ALAIN a dit…

J'espère que tu nous tiendras au courant des travaux, je suis curieux de voir la transformation.

Anonyme a dit…

En effet il y a une grande salle de cinéma sous l'église.
Lorsque que j'étais môme dans les années 60 le curé faisait des séances de cinéma tous les dimanches après midi moyennant 50 centimes ...
A cette époque l'église était toute neuve car construite juste après le lotissement des petits pavillons de Brichambeau tout neufs eux aussi !

Dadu Jones a dit…

Eh bien, j'étais à Vandœuvre depuis septembre tous les jours, mais je termine "ce que j'y fais" vendredi... ce ne sera donc plus mon quotidien: mais comme ces travaux l'intéressent et que je me suis créé des attaches avec des habitants, des professionnels et des lieux de la ZUS, y'a de fortes chances que j'y passe tout de même régulièrement.

Merci, fidèle Anonyme, pour la confirmation de la présence d'une salle de cinéma... ça y est, je suis fasciné! Comment était-elle aménagée?

Soudain, je m'inquiète: que deviendrait-elle si le lieu devient centre commercial? Un sous-sol de stockage? ce serait triste. Dieu de dieu (c'est contextuel), que je regrette pour une fois de ne pas être riche pour tout dépenser dans la création et la vie d'un ciné-club? -soupir-

Anonyme a dit…

Vous avez raison, cette salle ferait un super ciné-club !
Ce qui a marqué mon esprit d'ado à l'époque, c'était l'isolation phonique qui était assurée par des boîtes à oeufs collées sur les murs ...
Une salle de répétion ou de mini concert serait aussi envisageable vu la taille respectable de cette salle !

On en parle beaucoup de cette église actuellement :
http://www.lasemaine.fr/2011/04/07/un-centre-commercial-dans-l-eglise-de-vandoeuvre

Dadu Jones a dit…

D'ailleurs, ne l'avez-vous pas déjà évoqué dans un commentaire?

Ou quelqu'un d'autre m'en a parlé récemment.

Et j'avais, honte sur moi, déjà oublié.

MamLéa a dit…

Article sur l'ER hier..sous le titre très malin de "Prouvé désapprouvé"...

Dadu Jones a dit…

Ah oui, il m'est passé sous les yeux, celui-là.

Le titre ne veut rien dire par rapport au contenu, d'ailleurs. Faut croire qu'ils s'ennuient beaucoup, à l'Est.

Brenda a dit…

Wahou, un immense coup de cœur pour la deuxième photo de cette série qui, je trouve, représente à merveille la campagne lorraine! Bravo pour cette belle photo!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...