mardi 9 décembre 2008

Points de vue et images de chez moi


Ces derniers jours, Nancy a du mal de sortir de sa gangue de brouillard, de grisaille et de froidure. Après moi, c'est pas grave, j'aime bien ça. Ce matin, du coup, j'ai pu partir en cours de matinée de l'endroit où je me trouvais pour une escapade imprévue, qui sont les meilleures.

Alors pouf, au-dessus, c'est un chemin qu'on n'imagine pas sous la côte du Haut du Lièvre. Un ancien chemin de croix, au départ d'un ancien ermitage, le tout très austère, très sévère, qui me rappellent Jean-Pierre Marielle (le grand inimitable et seul dieu vivant sur Terre, avec peut-être Rochefort) dans "Tous les matins du monde". Bah oui, dès fois comme ça, on maîtrise pas bien son sens de la comparaison.


Au pied de ce chemin, quelques ruelles étranges, humides, callées entre deux nuages gris, donnent des vues étonnantes et brumeuses sur la vallée de la Meurthe qui là, tout au fond, au-delà de Pixerécourt dont on distingue en blanc le lycée agricole, au-delà des croupes sensuelles de la Fourasse et autres délices, rejoint la Moselle en cet étrange lieu-dit, la Gueule d'Enfer.

Mais je garde tout de même quelques yeux pour les vues vers la butte Sainte-Geneviève et les pentes de Malzéville.

Nancy la grise est belle. Quoiqu'en disent les esprits chagrins. Des gens qui trouvent que l'Est est toujours gris. C'est pas totalement vrai. C'est pas totalement faux. C'est surtout pas la question. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que la Lorraine, c'est beau quand c'est gris. Pas que mais aussi. Il faut juste être capable de se libérer des standards vendus par les agences de voyage. D'avoir un peu de poésie dans le crâne, et d'arrêter cinq minutes (mais je t'encourage à trouver que ce n'est pas assez long) de courir. De cavaler après du vide compétitif. C'est aussi simple que ça.

3 commentaires:

MamLéa a dit…

Ce matin, ça doit être tout blanc !
C'était beau, hier, les flocons dans la nuit...
Qui dit que nos côtes sont tristes ?

Dadu Jones a dit…

Hey, moi, je le dis.

Parfois, Nancy et sa région sont tristes. Comme tous les endroits du monde le sont parfois. Mais d'autres parfois (si), c'est joli parce que c'est triste. Justement!

Ce matin, les pentes du Haut du Lièvre étaient en effet toutes blanches, même si à cette heure-ci ce n'est plus le cas... et c'était pour le coup froidement joyeux... et très joli!

Anonyme a dit…

Bonjour !
Je trouve que vos photos sont vraiment sensibles et qu'elles montrent admirablement la poésie de la Lorraine ! Je souhaiterais en utiliser certaines pour faire un montage (à usage personnel). Est-ce que cela vous dérangerait ?
Marie, fra_marie@yahoo.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...