vendredi 19 décembre 2008

Brin-sur-Seille, encore


Brin-sur-Seille, c'est beaucoup plus beau en hiver. Après cette exubérance de feuillages des chaleurs insoutenables de l'été, il est quelque part bon de retomber dans nos stéréotypes de Lorrains: il fait froid, le sol est dur de gel, et c'est bien, parce que c'est aussi ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes.


D'ailleurs, ces dernières années de réchauffement mondial (ah ouais, la Lorraine n'est pas si exclusive que ça? Elle est liée au monde? Bah merde alors...) nous ôtent une bonne partie de ce qu'on dit de nous: il fait froid, gris, il neige et il pleut. Eh bien, ça fait du bien quelque part de rentrer dans le rang! Ces jours-ci, il fait gris, il pleut et il neige. Et c'est très chouette. Mais samedi matin, il faisait quand même beau. Le cimetière de Brin, lui, n'en avait cure. Il voulait se la jouer grandiloquent pis c'est tout...



Pour en finir (mais en fait non, faudra encore que je vous cause de l'étang de Brin), quand je vois ce genre de photo, je pense vachement à tous les pauvres bougres (oui, Ubi, volontiers Lorrains d'adoption, toi aussi, je sais) de tous les coins de France et d'Allemagne, et parfois d'ailleurs, qui sont venus se faire trouer la peau dans cet affreux été 14, et qui racontent si bien ces champs à découvert, ces villages apparaissant à peine, et qu'il fallait prendre. Ces heures passées dans les sillons à se protéger de cette putain de mitrailleuse allemande. Ces heures passées dans les baraques à espérer que ce putain de 75 français tombe ailleurs...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

ca y est : je suis déprimé

Anonyme a dit…

Bonjour !
Je trouve que vos photos sont vraiment sensibles et qu'elles montrent admirablement la poésie de la Lorraine ! Je souhaiterais en utiliser certaines pour faire un montage (à usage personnel). Est-ce que cela vous dérangerait ?
Marie, fra_marie@yahoo.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...