jeudi 4 décembre 2008

Heavy Metal


Ah tiens au fait, t'en veux du bon gros cliché sur la Lorraine dégueulasse avec que des friches industrielles pourrissantes?

J't'en fais plein, du cliché comme ça, avec même un train de charbon, eh ouais, au premier plan.

D'la comme ça avec des corbacs partout qui croassent dans hiver interminable.

En haut de tours d'usines alors que vers 16 heures tombe la nuit...

T'as vu? Le cliché? Ah ah ah!

N'empêche, si je trouve les endroits pour l'illustrer, ce cliché, c'est bien qu'il a un fond de vérité, non? Là où l'on fait erreur, c'est quand on croit que la Lorraine, ce n'est QUE ça. Bah non. La Lorraine, c'est aussi des montagnes, des villes jolies, des villes moches, des ruisseaux, des montagnes, des étés terriblement chauds, de belles journées bleu pâle d'hiver, avec le soleil qui scintille sur la neige, c'est des tas de trucs. Mais c'est aussi son histoire industrielle, ceux qui l'ont faite (meuh non abruti, j'te parle pas des Wendel ou quoi, j'te parle des ouvriers...), ceux qui la font. Et ses friches glauques. Il y en a beaucoup moins qu'on ne le croit. Beaucoup ont disparu. Et la mémoire des luttes qui y naquirent aussi. Des droits qui y furent conquis. Aussi.

Enfin voilà. J'aime pas les gens qui colportent des clichés comme quoi la Lorraine, c'est QUE des usines à perte de vue, ça ressemble un peu à Tchernobyl. Pis j'aime pas les Lorrains qui occultent complètement ce passé, ce présent industriel, et qui colportent des rumeurs comme quoi la Lorraine c'est QUE des ruisseaux avec des lynx à nageoires sauvages dedans, parce que ça fait mieux à vendre comme produit... faut pas être très fiers de ce que l'on est, ou n'avoir pas beaucoup de confiance en soi, dans un cas comme dans l'autre, pour raconter des choses pareilles...

En passant: http://www.muckrackers.org/

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...