dimanche 5 octobre 2008

Fort de Génicourt





Le fort de "rideau" (c'est-à-dire faisant le lien entre deux places fortes, ici Toul et Verdun) de Génicourt est particulièrement admirable par l'architecture de sa grande cour intérieure à deux étages, et l'emplacement d'une horloge, au-dessus de trois fenêtres aveugles, est quelque chose que je n'ai pour le moment vu dans aucun autre fort lorrain.

Pour info et pour faire vite, il s'agit d'un fort dit "Seré de Rivières", du nom de son concepteur. Son histoire, y compris pendant les combats de la Première guerre mondiale: http://www.fortiff.be/iff/index.php?p=1334 (LE site sur la fortification contemporaine). Explication très complète, avec quelques conclusions à la formulation un peu réac' à propos du vandalisme... hé hé.

Ah, ça, la fortification, c'est sûr que c'est pas un milieu d'anarchistes, hein, de Staliniens, à la limite... tant que c'est bien rangé et que ça marche droit, eux, ils sont contents...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"conclusions à la formulation un peu réac' à propos du vandalisme..."tu visites ces lieux aussi et tu trouves que c'est réac de condamner le vandalisme?dommage.peut etre aurait tu aimer y lire "magnifique ouvrage de 1870 joliement vandalisé,ou tout l'art du vandalisme s'exprime dans toute sa splendeur:tags,graffitis,murs sacagés,details historiques pillés,c'est d'un vandalisme saissisant qui force l'admiration"...ton site donnes des conclusions a la formulations un peu connes hé hé (si je peux me permettre)

Dadu Jones a dit…

Tu peux.

Sinon afin de préciser ma pensée, je ne parlais pas de pillage ou de dégradations matérielles, dont la bêtise me chagrine, juste de tags.

Note enfin que je ne m'irritais point de la condamnation du tag de fortif', que je peux comprendre, mais bien de la formulation consistant à assimiler peut-être (ça reste une opinion) un peu vite vandales et tagueurs.

Amicalement.

Dadu Jones a dit…

Ah oui, le "réac" est peut-être exagéré aussi de ma part, je veux bien l'admettre.

C'était une manière maladroite d'exprimer le regret des opinions majoritairement droitières, et extrême-droitières que j'ai souvent rencontré dans ce milieu dès mon adolescence, et qui m'en ont un peu éloigné. J'y conserve malgré tout de forts bons amis, y compris de droite (mais pas trop...), et un grand amour des édifices et de la pierre.

Malgré ces formulations (hi hi) bravo pour cet index de la fortification auquel je me réfère régulièrement avec bonheur. UN beau et gros boulot.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...