Pour lancer un témoignage très différent de celui du billet précédent, un court extrait d'une longue conversation avec ma grand-mère, Annette Schwaller.
Ma grand-mère a des choses à dire sur Schaeferhof.
Quand elle était toute jeune, elle a quitté ce village avec ses parents pour venir à Nancy. C'était en 1929. Elle ne s'en souvenait plus, du village de sa prime enfance. Mais régulièrement, elle retournait là-bas avec ses parents voir ses grands-parents paternels. Souvenirs d'une fillette de dix ans qui parle de sa grand-mère, et qui lors de ces vacances passait du Nancy des années 30 au fin fond de la Moselle.
Bonne écoute!
(le lecteur est supposé s'afficher, en cas de problème, faites-moi signe, ou rechargez la page à partir du lien que constitue le titre en tête de billet)
samedi 9 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Beau document.
Super émouvant !
C'est la même grand-mère qui aime bien la Sainte Vierge et pas Jésus ?
Et que je regrette de n'avoir plus la voix de la mienne me parlant de la Champagne des mêmes années, pfiou, gros souvenirs qui remontent là...
Merci !
T'en as d'autres ?
Oui, c'est elle... j'en ai plus de trois heures...
Merci pour ce genre de témoignage très émouvant ! Encore !...
Ha, si j'avais la voix de ma Grand-mère me parlant de sa Bretagne natale ! Tins, c'est marrant : elle ne dissociait pas "la Bretagne" et "La France" ! Il y a pourtant plus une identité Bretonne que Lorraine.
Bon, je ne vais pas m'engager sur le terrain mouvant de l'identité, qu'elle soit régionale ou... nationale.
:-((
Enregistrer un commentaire