mercredi 6 janvier 2010

La cambrousse d'ici en noir & blanc


Mulcey. Moselle. Un village lorrain. Une chouette fille me disait, de retour en Lorraine après des tas de voyages , que les villages lorrains étaient certes gris, certains un peu cradingues sur leurs usoirs, leurs façades anciennes percées de rares fenêtres poussiéreuses... mais que c'était ça qui faisait qu'elle se sentait à la maison, et que si on en faisait des maisons de poupées rutilantes et consommables pour touristes idiots, ce serait à la fois déposséder les gens de leur région, et trahir ce que sont, traditionnellement, beaucoup de villages lorrains. Comme dirait Braudel, laisser le temps long au temps long...




Un peu, que j'suis d'accord. Le moche canonique n'empêche pas le beau, si t'es pas trop bête. C'est vrai aussi pour les gens, d'ailleurs. Et puis, comment tu veux accueillir correctement les étrangers chez toi si chez toi c'est comme partout?

(photos du 27 Décembre 2009)

5 commentaires:

MamLéa a dit…

Je ne connais pas mais ça ressemble fort au village meusien de mon enfance... Buzy : je présume que personne ne connait ! Aussi crade, mais que de bons souvenirs !

Marie a dit…

d'accord jusqu'à un certain point : quand les portes des granges semblent prêtes à s'écrouler, quand les toitures laissent passer allégrement la pluie, il faut agir - sinon, il n'y aura plus de patrimoine, et que des maisons neuves à l'extérieur de nos villages... Et pour les personnes que cela intéresse, la Fondation du Patrimoine peut aider une restauration si les éléments architecturaux d'époque sont conservés. Chez moi, ce fut la fenêtre éclairant la "pierre à eau" en forme de coeur renversé, la poutre au dessus d'une grande porte de grange en bois (qui avait été rabattue sauvagement il y a 40 ans pour y mettre une porte de box voiture en métal), deux portes d'entrée côte à côte au milieu de la maison... oui, c'est également en Meuse, un peu plus au sud que Buzy
;-))

Dadu Jones a dit…

Oui, Mulcey a indéniablement quelque chose de Meusien. D'ailleurs, dans ces villages qui ne tiennent heureusement pas compte de la vision que les "visiteurs" peuvent en avoir je citerai certains coins de Marsal, Loison en Meuse, au nord d'Etain, et il est vrai pas mal de bleds meusiens. Du moins pour ce que je connais.

Buzy? Mais oui je connais! J'y passe toujours quand je pars de Metz avec mon bon camarade Nicolas pour aller raouer sur les sites du nord-est de Verdun!

Dadu Jones a dit…

à Marie:

Oui, bien sûr, il y a des limites dans mon discours, et j'assume certaines contradictions, comme, en particulier, l'inadéquation entre ce point de vue et la défense -tout du moins sa préservation- du patrimoine, que je professe aussi ici et là.

Il est, je trouve, très difficile d'avoir un avis complet et achevé sur cette question, tant certaines restaurations font regretter la ruine... néanmoins, et pour reprendre ton exemple, il y a la vie des gens, sur place, à laquelle il faut penser: il est certes a priori plus agréable de vivre dans un village avec des voisins en vie, habitant des maisons en vie aussi, que des ruines, avec tous les dangers que cela peut représenter.

Calquer ce mode de pensée au milieu rural sans prendre en compte les phénomènes de désertification qui existent en Meuse ou dans les Vosges, loin des grandes villes, est une erreur. Mais le prendre en compte place face à une question épineuse...

Dans tous les cas, je "parle" souvent ici de manière assez viscérale, subjective, et je le revendique. Heureusement, les commentaires sont là pour discuter plus avant, ou, et là je fais mon opportuniste mais pas tant que ça, sur le modeste forum orienté photo et blogs/sites photo dans la région que nous avons créé avec Mamléa: www.sweetlorraine.xooit.org

Hé hé.

En tous cas, la Meuse est une mine d'or en terme de sources matérielles et architecturales, tant pour l'étude de la civilisation rurale lorraine du XVIIIème que celle de son parcours tortueux et des mutations et persistances qui en résultent...

(salut les gens de www.lorrainedecoeur.com!)

MamLéa a dit…

Avez-vous remarqué que plus un village était pauvre et paumé, plus il était préservé ?
On prend seulement conscience du patrimoine architectural des vieilles maisons avec leurs portes charretières si caractéristiques qu'on "restaure" maintenant parfois avec goût, mais hélas, parfois moins !
A Pierre, il n'y a plus qu'une unique porte de grange à l'ancienne, toutes les autres ont été mises au carré et pévécétisées ! Et il n'y a (presque) aucune ruine ! Trop recherché, trop près d'une ville...

… ça me fait bien plaisir que Buzy soit un peu connu ici : c'est le paradis de mon enfance !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...