vendredi 8 janvier 2010

On croirait pas...

On croirait pas comme ça, mais j'accumule des tas de vidéos, de plans fixes lénifiants, je m'enregistre régulièrement sur le coin, j'ai des livres, des témoignages écrits de personnes âgées, pas âgées, de Lorrains sur le retour, de Lorrains sur le départ, de Lorrains n'ayant jamais bougé, de Lorrains n'étant jamais revenus. Oui, à la fin, j'aimerais bien que ça fasse un petit film amateur et toujours hautement subjectif sur la Lorraine.

Mon cobaye favori, qui est à la fois un ancien copain de lycée, avec qui j'ai découvert des tas de coins étranges à Nancy, bref, qui faisant partie de ma vie a contribué à ancrer Nancy en moi, et en Lorraine, a bien voulu se prêter au jeu. Ce n'est pas le dernier. L'entretien est filmé alors qu'il vient seulement, depuis quelques jours, d'arriver d'Espagne à Metz. Ses meubles n'étaient pas encore montés.

Je vous présente Julien, parti vers 1999 en Espagne, où sont ses origines maternelles, pour dix ans, et de retour en Lorraine. Avant son départ, il était un Nancéien forcené. Il vit aujourd'hui par la force des choses à Metz. Il a décidément toutes les qualités d'un type qu'on fait parler...

La question?

Vois-tu une différence entre Metz et Nancy?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...