lundi 2 mars 2009

Le Grand Sauvoy


A l'endroit où la rue de Metz, au bout de Nancy, devient la route de Metz, à Maxéville, si on tourne à gauche, pas vers le Liberty Club, un truc de fitness pour homo sapiens en cours de régression, mais au second passage le long de la résidence étudiante, on tombe sur un passage sous la voie ferrée...

...et on débouche sur le Grand Sauvoy. Outre le passage sous la voie ferrée, le lieu a fort mauvaise réputation: accueil, hébergement, insertion, annonce l'en-tête du site. Pourtant, de ce qu'en disent certains anciens des lieux, elle n'est pas justifiée, ou en tous cas ne l'est plus. Bien sûr, tout n'est pas rose dans ce genre de lieu, et c'est plus que normal... néanmoins, je le traverse fort souvent pour rejoindre Scarpone, à bien des heures, et j'ai une certaine sympathie pour les lieux, très anciens (ma carte de 1776 -frime- l'indique déjà), ou en tous cas beaucoup plus qu'il n'y paraît. Certains brins de causette avec des résidents de passage furent même bien agréables.

Un peu d'histoire (bizarrement rédigée) ici.

Le Grand Sauvoy voisine avec des anciennes brasseries, d'actuelles trucs avec des machins (si quelqu'un sait), d'anciens bouts de restes de machins des vins de la Craffe. Il voisine aussi avec le TOTEM (y'a bon) qui s'est installé heureusement dans ces friches.



Bref, le Grand Sauvoy, ce sont quelques pavillons anciens, de maîtres comme de dépendances, mélangés avec du pas très joli et un reliquat de parc, traversé en bordel par la voie ferrée, avec des morceaux de ruines de friches industrielles au milieu. Un foutoir qui vaut le coup d'oeil, que j'dis.

6 commentaires:

MamLéa a dit…

Le Grand Sauvoy ! De pauvres gars, mais pas fainéants Ils font du compost et des semis, à la sortie de Toul, sur la route de Verdun… j'ai eu l'occasion de croiser l'abbé Altebourg, (la CCT avait des liens avec le grand Sauvoy, je ne savais pas qu'il était mort… c'était le mandat d'encore avant..).

Tu me fais découvrir des trucs que je ne connaissais indirectement. Intéressants. Le Totem : ça semble être un beau concept !

(Pour le coup d'œil, on compte sur toi : t'as promis… ça change de la place Stan'...)

Anonyme a dit…

Le Grand Sauvoy
J'avais 16 ou 17 ans ,j'ai été ébergé dans ces lieux 1963 !!
c'est un bon souvenir j'y avais quelques amis et me souviens bien du père Fischer qui nous passait du rab à la cantine
j'ai 62 ans je passerai voir un jour en allant à Nancy
J'habite Chambery
Je salue les anciens qui y ont logé, Jacques Malgras Coco Billard et un type qui jouait de la batterie super bien

si tu vas a rio...n'oublie pas de monter là haut a dit…

bonjour amis du sauvoy et de la lorraine
c'est ancien du sauvoy et bien sur de la lorraine qui vous écrit;
j'apprécie la démarche de ce blog.
je n'ai pas torop aimé ce mot bizarre,je m'appelle rodinscot en pseudo du blog "gardez les yeux ouverts"ce blog est dédié a marthe,ma maman que j'ai retrouvé en 1991,suite a des recherches,elle habitait a faulx,de par son histoire j'ai été placéa différents endroits de nancy et moselle,cette région que je connais par coeur,cette région n'est pas une région a touristes avec de belles photos,de par mon histoire et voulant donner un caractére artistique a ma démarche;j'allie l'image a l'historique ce qui n'est pas le cas ici;bizarre peut étre,cette histoire ,vous pouvez passer plusieurs fois a un endroit sans savoir qui sont derriére ses maisons.si vous lisez ces histoires bizarres,sachez que marthe a été pénalisée pour avoir couchée avec un allemand,victime d'un amour interdit pour l'époque.et les enfants qui suivent ont payés un lourd tribu de ce beau roman d'amour.
d'ou cette histoire de se retrouver au sauvoy,jb thiéry,maxéville,les hauts fourneaux d'ukange ,guénange thionville,ces promenades du jeudi de notre enfance,ces fumées qui vous cachaient ce paysage.le sauvoy a connu ses heures de gloires et il peut les gagner a nouveau.tout le monde doit contribuer a son nouvel essor et non p)as cette attitude de parler du pauvre,je n'aime pas ce principe,nous avons eu notre chance a notre tour,que cela n'empéche pas aux suivants de continuer.ici au sauvoy était l'occasion de faire nos premieres armes professionnelles,le groupe avec qui nous vivions était notre propre juge,c'était beau cette forme de solidarité.ce n'est pas bizarre de traverser ce foyer,il y en a autant dedans que dehors dans notre vie de tous les jours,c'est le malheur de notre france d'avoir cédé a des compromis patronnales,j'ai travaillé dans un grand groupe nationnal dans le dommaine des télécoms privés,en tant que syndicaliste,on voit ce que cela a donné,dommage,la france a loupée cette nouvelle marche de la mondialisation,a qui la faute;peut être a nous tous;ce blog se veut prétentieux,il n'y a pas que du beau,une façon aussi de se désengager de la réalité,la nôtre celle de nos compatriotes et citoyens;je continuerai a faire un blog bizarre surtout pour ne pas plaire;mais essayer de montrer ce qu'il y a de beau a l'intérieur de l'homme.partout il y a du bon dans l'homme;je repasse bientôt en lorraine;toujours avec ce goût de revivre ces moments trés forts de notre adolescence,cette jeunesse poussante.je ne regrette nullement ce passage obligé du vivre ensemble;je voudrais avoir une image rélle du personnage.ceci cache une certaine franchise de ses propos;j'ai passé de 1961 à 1969...comme on dit un bail.je n'aime pas les effets nostalgiques,je ne retiens que la vraie histoire,celle du coeur et aussi celle de le réussite humaine;a plus.rodinscot dit "philou"

Dadu Jones a dit…

Je comprends la remarque.

Ce "bizarre" n'était pas péjoratif, j'ai été surpris par la façon dont les choses étaient rédigées sur votre site, c'était plus une remarque de forme que de fond, et j'avoue aussi ne pas pas totalement comprendre le ton de votre message et ne pas savoir comment le prendre! Si je comprends bien, y'a du bon et du mauvais...

Néanmoins, je suis flatté de voir que vous réutilisez mes images et mon texte sur votre site (je me dis que du coup ça vous a plu quand même pas mal!): seul détail, si je déteste l'idée de "propriété intellectuelle", qui est le comble de des gens qui pètent plus haut que leur cul, et que je ne réclame rien sur des images que je fais, puisqu'elles ne sont pas à moi, mais "de" moi, j'aime juste bien qu'on me prévienne quand on les réutilise, histoire qu'elles ne tombent pas n'importe où!

Ce sera pour la prochaine fois.

Mais qu'on ne se trompe pas: je connais des résidents actuels, je connais des gens qui y travaillent, et j'ai beaucoup d'affection pour le Grand Sauvoy, qui possède dans Nancy une mauvaise réputation que seuls des ignorants peuvent raconter. Le Grand Sauvoy est un endroit actuellement très intéressant (même si tout n'est pas rose, je le répète, des dires de résidents et de gens y travaillant), et qui, au vu des témoignages intéressants d'anciens du lieu l'a déjà été par le passé.

Merci dans tous les cas merci de votre intervention, en espérant que je n'ai pas été mal compris: je suis heureux que ces images fassent vivre des témoignages comme les vôtres.

Cordialement!

si tu vas a rio...n'oublie pas de monter là haut a dit…

milles excuses pour mon propos
nos vies ont été trop difficiles
pour faire qu'en sorte ne pas oublier notre passé et le banalisé comme si il ne s'était rien passé.
j'ai une bonne nouvelle pour vous;savez vous que l'église d'hayange est la répétition de l'église de la ste trinité;vous avez parler d'hagondange que je connais,ce centre d'apprentissage ,l'UCPIMI qui formairt ces hommes de l'avenir qui n'existe plus,pas trop loin,le centre d'apprentissage de guénange qui lui va disparaître,c'est tout un pan de l'histoire qui va partir ,cette mémoire vive,bien sûr je l'ai connu presque neuf,ce bâtiment haut en béton a l'époque j'avais 12ans,l'on a fait travailler des gosses de 14 ans pour monter une grotte de lourdes pour les fréres,les patates,la moisson,les betteraves c'étaient pour nous ceux qui ne partaient pas en vacances,un cadeau;a quelques km des fréres et soeurs de marthe ma mére,savaient que j'avais élu domicile en moselle,pas une visite de famille,je l'ai aprés bien longtemps aprés a mes dépens,cette lorraine me parle beaucoup,plus maintenant qu'avant,car l'on s'aperçoit que ça se dégrade et l'on dévalorise le capîtal travail,dur dur cette société.j'ai envie de dire beaucoup de choses maintenant avant qu'il ne soit trop tard.bien au contraire j'ai envie de collaborer a cette histoire lorraine,de prés ou de loin;mon histoire était trop lourde,je l'ai quitté pour ne revenir que plus de 20 ans aprés;j-ai essayé d'y revenir en 1997 ,c'était trop ,je n'avais pas réglé mon pb;
je suis en pourparler pour obtenir la double nationnalité française et allemande;mon histoire me dit que j'appartiens a 4 nationnalités,france car j'y suis né à nancy,marthe yougoslave,mon supposé pére,d'origine autrichienne et soldat allemand ensuite a connu marthe travaillant a baden-baden.en 1944 elle rentre pour accoucher,devinez l'accueil en france a cette époque,juste a ce moment là ces parents sont morts en 1947 et tout s'est enchainé.c'est pourv cela que l'association"coeurs sans frontiéres oeuvre ppour remettre au gût du jour ces aspects de la vie affective,ces enfants issus des amours interdites,une pétition circule sur le site,a propos de ses femmes tondues pour avoir connu l'amour avec l'ennemi a l'époque,soit plus de 60 ans aprés ,on redécouvre cette pittoyable histoire,de cette histoire je n'en ai jamais voulu a ma mére,en 1946 on a voulu lui imposer sa déchéance et elle a refusé,ce qui fait je me suis retrouvé a un statut quo,ni assistance publique,ni abandonné,mais mis sous sequestre ceci jusqu'a mes dix huits ans et plus bien sur.un tutteur yougoslave a empeché ses fréres et soeurs de la fréquentér.c'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance sur ce vécu lorrain,ne m'en voulez pas,si je vous parle sur un ton incisif.le sauvoy était notre bouée de sauvetage pour la vie que nous devions menés;j'ai plein d'exemple de ce type a vous raconter.maintenant je vous demande une autorisation pour puiser certaines images,rassurez vous,elles me serviront pour des causes personnelles liées a ce récit;c'est vrai que j'ai abusé,mais il y avait ce côté utile de l'info,c'est juste a ce titre que je vous le demande;merci encore de m'avoir lu et encore une fois milles excuses ,je serai fidéle a votre blog par le faite même fidéle a ma lorraine natale ,que j'ai eu bcp de mal a quitter a mes 24 ans.j'y reviens de temps en temps.allez prendre des phortos sur guénange vous ne serez pas déçu.par contre je me nourris de vos reportages régionnaux,j'aime et j'adhére a ce que vous entreprenez.a plus.pour réecrire une nouvelle page;
merci philippe

si tu vas a rio...n'oublie pas de monter là haut a dit…

Rodinscot
reviens en force...pour le 90 anniversaire du sauvoy...
il n'y aura pas que des pôv gars...mais dés gens dans une certyaine réusite d'une certaine époque ...l'art sera présent dans les environs...l'artiste nomade Rodinscot sera présent...peut être reviendra t'il avec une double nationnalité...et pourquoi -pas
bonne année a vous tous pour 2010...c"est bienôt
a plus rodinscot

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...