dimanche 27 septembre 2009

Toul qui va bien - Saint-Gengoult


Allez, on passe à l'attaque de Saint-Gengoult. Back in Toul.




Saint-Gengoult, c'est un de mes péchés mignons dans l'architecture religieuse en Lorraine. Une collégiale curieuse, et un cloître qui bien que cloître n'en est pas moins plein de fantaisie. Saint-Gengoult, c'est le pendant de la cathédrale Saint-Etienne, dans une version moins solennelle, expérimentale et civile. Leur construction a débuté sensiblement à la même période, à la différence près que Saint-Gengoult n'est pas dans le quartier ecclésiastique, mais bien au centre de la cité commerçante. Elle surmonte d'ailleurs la "Place du Marché". Elle est encore relativement imbriquée dans le tissu urbain, et même si les boutiques qui s'appuient à son chevet sont des trucs à la con (du genre agence immobilière, pour dire si c'est vraiment à la con), elles ont l'avantage de rappeler la manière dont les grands édifices religieux étaient noyés dans le tissu urbain avant le dégagement artificiel de grandes esplanades (celle de la cathédrale de Reims me rend malade).

Je profite d'ailleurs de cette remarque pour noter à quel point la basilique de Saint-Nicolas-de-Port est intéressante pour ça, puisque le tissu urbain ancien vient encore lécher ses flancs de manière fort intéressante. Certes, c'est un peu chiant pour prendre le recul nécessaire à une bonne photo de la façade, par exemple, mais d'un autre côté, les basiliques et autres cathédrales n'ont pas été construites pour que Tartampion le photographe puisse faire un cliché anonyme en 2009. Un peu d'humilité, que diable...



Le cloître est donc assez fantaisiste: construit à mi-chemin entre la fin du gothique et le début de la Renaissance, il abandonne une certaine rigueur pour se délurer quelques peu, et les motifs sont extrêmement variés sur toutes les pièces. Ici, les clés de voûtes, avec des idées marrantes (voyez ces lapins: trois oreilles taillées, et pourtant chacun en a deux...) ou encore ci-dessous un crâne très sinistre...



L'église en elle-même est assez "amusante". Eglise des bourgeois par excellence, construite en grande partie sur leurs fonds, et en constante opposition avec le chapitre cathédral, elle a connu l'animation des marchés en son cloître, les grattages intensifs des peintures au XIXe siècle (bah, toute cette affreuse couleur, pensait-on), les restaurations gentilles mais maladroites de paroissiens amateurs et même le Concile de Vatican II, qui prônant le retour à une certaine rigueur dépouillée entraîna la vente par le curé d'alors de la chaire en bois sculpté et d'un Christ en croix de grandes dimensions. Ajoutons-y l'installation de mobilier détruisant en partie une de fresques du XVe... la notion de patrimoine est une chose très récente, et ne coule pas de source. Faire reposer la défense du patrimoine sur une sagesse ancienne et une sacralisation de "ce qu'on a" est plutôt incohérent. Le patrimoine est une notion absolument moderne, qui n'a rien d'évident; le respect et la conservation des bâtiments anciens est quelque chose de très nouveau!



Le choeur est une bien belle chose avec ses vitraux dont la partie centrale est très ancienne (son aspect plus sombre le montre) et datée du XIIe siècle! Ce n'est pas rien. Au sol, maintes dalles funéraires, réaménagées, déménagées, piétinées cent fois. Certaines, en marge d'autels classiques construits sans vergogne par au-dessus, restent bien conservées grâce à ce fait: les constructions nouvelles ont limité la circulation en y faisant obstacle dans plusieurs parties du trasept. Résultat:





On constate en passant que l'art figuratif du Moyen-Age ne consiste pas qu'en des dessins naïfs et imprécis comme on le croit souvent: on sait et on veut représenter les visages avec réalisme.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, parce que le machin pour mettre les photos déconne et que comme quand vous cliquez, les photos sont toutes en tout grand, bah ça implique un long temps de mise en ligne, et comme disait l'autre, j'ai pas que ça à foutre... donc... la suite de Saint-Gengoult demain?

4 commentaires:

GERARD a dit…

Pour la promotion de la Lorraine, vos photos et textes sont mieux qu'un dépliant de Syndicat d'Initiative. On a envie d'aller voir. J'aime !

supermamy a dit…

pourquoi des lapins sur une clef de voûte?
j'ai la reproduction d'une poterie sigillée gallo-romaine ,il y a aussi des lapins
mais pourquoi des lapins ???

M'sieur Momo a dit…

J'aime certaines parties de votre blog. Je remarque que dans le toulois, il y manque Foug, ma commune qui vue de loin parait encore moins intéressante que Toul, mais vu de près, cela vaut au moins une visite. Voir mon blog dans la catégorie Foug pour vous en convaincre.

Dadu Jones a dit…

Bonjour M'sieur Momo.

Oui, je pense que Foug vaut au moins une visite.

Je prends mes photos selon les hasards de mes déplacements, de mes connaissances, des endroits où se trouve ma famille: rien de planifié.

Ceci peut expliquer l'absence de Foug comme de la très grande majorité des communes de Lorraine dans mes pages.

Néanmoins, un petit tour par Foug, dont l'usine a été maintes fois photographiée par mon grand-père, ne me semble pas idiot. A l'occase?

Et donc, pour voir Foug par M'sieur Momo: http://msieurmomo.unblog.fr/

bonne journée!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...