mercredi 30 septembre 2009

Par Villers


Quand on arrive à Nancy depuis Villers-lès-Nancy, ça peut être par deux grandes et longues rues: la rue de Laxou, ou l'avenue Anatole France. Deux grands axes au bâti fort intéressant. L'avenue Anatole France n'est pas promue comme une chose à voir à Nancy. Certes, la promotion institutionnelle ne peut être exhaustive. Les Lambdas comme moi peuvent remplir certains de ces espaces. Je propose que nous commencions cette rapide visite en vous présentant... disons Yalu le chat. On va l'appeler Yalu, et il veille sur ce quartier.


Ce quartier a un "carré magique" pour moi, dont les côtés seraient la rue de Santifontaine prolongée par le rue Ernest Albert au nord, l'avenue Sainte-Anne à l'ouest, la rue de Laxou au sud et la rue Verlaine à l'est. J'y intègre la place de la Commanderie parce que je suis grand prince. L'axe central en serait donc l'avenue Anatole France. Une avenue, tu sais, avec ses arbres, ra rectitude (c'est finalement assez rare à Nancy!), et ses façades continues d'immeubles bourgeois de la fin du XIXe siècle, qui quoique conservant des façades très dignes, avec une classique "sobriété bourgeoise", s'offrent parfois de discrètes sorties végétalisantes, annonçant les années 1900. Parfois, c'est aussi une débauche de néo-clacissisme criard assez paradoxal dans sa structure même. Et dans toutes les petites rues qui parsèment ce quartier, des immeubles, plus petits, mais aux caractéristiques identiques, cachent au marcheur les jardins paisibles qui peuplent le centre de ces pâtés de maisons.

(ci-dessus, Rue de Laxou)



(Place de la Commanderie)



(vue vers la rue Kléber depuis la Place de la Commanderie)



(Rue des Bégonias - merci pour cette (re)découverte, ô mon camarade le "James Dean du Nord"-)



(Rue des Bégonias)

(Photos du 28 septembre 2009)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...