mercredi 23 septembre 2009

La cathédrale de Toul - Le bijou Jean-Forget -2-

Illustrée anonymement dans le billet précédent, voici encore quelques images de la statuaire de la chapelle Jean-Forget, tardive, qui n'est plus gothique, et où l'on voit la perspective propre à la Renaissance faire ses armes à Toul, ici avec un succès peut-être moindre qu'à la collégiale Saint-Gengoult avec sa fameuse porte "bancale" qui trouve toute sa parfaite perspective pourvu qu'on la regarde du bon endroit, où qu'à la chapelle des Cordeliers à Nancy... Néanmoins, il flotte dans la chapelle Jean-Forget à la cathédrale une ambiance italienne et très recueillie, qui en fait une "niche", alors pourtant qu'elle est de taille respectable, au milieu de l'immense édifice gothique, aux espaces importants. Je rappelle que la cathédrale Saint-Etienne a une voûte culminant à 36 mètres, comme à Chartes, pour un transept d'une largeur de 50 mètres... élancée, la vieille dame!



Si mes souvenirs sont exacts (que n'ai-je photographié le panneau pour mémoire), cette Jeanne d'Arc priant est très récente. Quelqu'un de renseigné peut-il me confirmer et peut-être préciser?



Ce qui est remarquable à propos de cette cathédrale, c'est que sur trois siècles de construction, l'unité reste très forte, et le projet d'origine a été largement respecté au cours des différentes campagnes de construction, et ce sont des indices finalement discrets qui indiquent les différentes périodes, en particulier le décor flamboyant -mais tout en retenue- des parties hautes. Puisqu'on parle de parties hautes, on notera que les voûtes de la nef ont été restaurées et "peintes" dans leur polychromie d'origine, donnant une impression assez saisissante de l'animation visuelle d'une cathédrale avant les grattages de peintures au XIXème siècle, et le dernier coup de sobriété imposée lors du Concile de Vatican II (on retrouvera les effet de ce concile à Saint-Gengoult).





(vue ci-dessous depuis la rue d'Inglemur)



On quitte la cathédrale, et on se rend à la collégiale Saint-Gengoult, qui a toute mon affection. Une affection qui quoique farouchement athée, n'en est pas moins énorme. Et pour y aller, comment fait-on? Bah, on passe par les rues de Toul, pardi! (demain?)

(photos -toujours- du 20 septembre 2009)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...