vendredi 25 septembre 2009

Pause au Haut du Lièvre


Petit aparté dans l'ambiance touloise, avant de passer par la collégiale Saint-Gengoult de la ville épiscopale, pour revenir à hier matin, et au joli brouillard. Le premier digne de ce nom de la saison, qui m'a fait bien plaisir. J'étais, tôt le matin, au Haut du Lièvre, sur les hauteurs de Nancy, et c'est avec un ravissement certain que, mes affaires expédiées, j'ai un peu pris le temps de flâner au pied de ces barres pour lesquelles j'ai du respect, si ce n'est de l'affection.


Leurs perspectives déjà naturellement magiques s'étirent et confinent à "l'urbainement" mystique dans l'air opaque. Ça me fait indirectement penser à certains chouettes contes très urbains de Léa et ses comparses de L'Etoile et la Lanterne. On va en reparler, de la Léa, t'vas voir.











A propos de la Léa de l'Etoile et la Lanterne (ah! tu vois, j'le savais bien qu'on en reparlerait...) (oui, je sais, j'ai pas de mérite, c'est moi qui fais le billet, mais hein, quand même), la Léa elle distribuera des contes à adopter et à raconter à son tour demain après-midi au Haut du Lièvre, "gageons", comme on dit à Télérama, que la Léa saura nous faire vivre ces immenses immeubles avec nos têtes grandes ouvertes, et les antennes dressées au vent... ce sera pendant la Fête de la Soupe, du coup. Allez-y! L'édition de l'année dernière m'avait bien plu, même si cette impression tient en grande partie à ce que j'y avais croisé des gens que j'aime bien et que j'avais pas vu depuis longtemps, et qu'on a bu du Beaujolais et même un peu trop. J'espère juste que cette fête ne fera pas "importée" au Haut du Lièvre, et que les gens du bas de Nancy qui y viendront n'en exclueront pas, même involontairement et par des postures passives et inconscientes, les gens d'ici. Parce que le Haut du Lièvre, c'est bien beau d'y aller pendant les fêtes tendance (que j'aime beaucoup au demeurant, pour celle-ci du moins) mais il s'agit d'y retourner pour de vrai un jour voir de la vraie vie quand c'est pas la fête décrétée. N'oublions pas que ce ne sont pas les autres gens de Nancy qui se donnent rendez-vous au Haut du Lièvre, mais le Haut du Lièvre qui accueille ceux des quartiers bas de Nancy... Changer d'idée, humblement, sur ce quartier pour plus de vingt-quatre heures, ce serait bien! Néanmoins, j'espère vraiment que ça donnera quelque chose de chouette, car chouettes sont aussi bien des gens qui gravitent autour de cette fête!

6 commentaires:

GERARD a dit…

Ces barres noyées de brume, et avec un beau noir et blanc, ne manquent pas poésie..
Faut le faire, dégager de la poésie dans un tel décor.Bravo !

Léa a dit…

ben! je t'ai pas vu!

Dadu Jones a dit…

Ouais, bah non, on n'est arrivés que vers 19 heures... t'y étais encore?

Tom a dit…

Bravo pour les photos! Et merci pour ton blog! C'est mieux que le Guide du Routard.
Ben oui, je viens de m'installer à Nancy et dans le Routard, ils disent pas que le marché du Haut du lièvre vaut le coup! Y'a des blagues pourries dans le Routard, des jeux de mots foireux et pas mal de banalités mais le marché du Haut du lièvre, ils n'en causent pas!
Et grâce à ton petit papier sur le marché, j'ai découvert un super endroit qui a bien égayé mon dimanche! Sans parler du faubourg des 3 maisons, qui est un quartier bien sympa!

Dadu Jones a dit…

Ah bah eh merci bien.

Ça me fait super plaisir et tout d'avoir fait monter quelqu'un au Haut du Lièvre.

Bienvenue!

Thomas a dit…

Je suis vraiment fan de cette série: Diagonales, symétrie et reproduction sociale quoi !
++
Askatom

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...