samedi 19 septembre 2009

Maraude


Petite maraude dans Nancy en vrac:

Eul' parcours de canoë-kayak, sur la partie aménagée pour la circonstance de ce que l'on appelle ici le bras vert, dérivation artificielle de la Meurthe, à l'époque pour des raisons industrielles: à l'issue de ca bras pas si vert que ça, trônent toujours les admirables Grands Moulins.

Une église, avenue du XXe Corps, dont je n'arrive pas à trouver le nom. Elle m'est familière, je suis passé devant un millier de fois. Sans jamais bien comprendre ce qu'elle est. Je n'ai jamais entendu personne en parler, y entrer, en sortir. Suis-je le seul à la voir? Est-elle invisible pour les autres? Bon, j'avais envie de l'illustrer, parce qu'elle est située sur un axe très emprunté, et on ne la remarque jamais...

Au bout de la rue César Bagard, dans le Faubourg Oberlin, on a beau avoir refait de l'appartement dans l'ancien silo qui domine (et tant mieux, ça l'a préservé), le quartier garde encore un peu de sombre poésie post-industrielle. Ce n'est pas pour me déplaire.

En cheminant au bord du canal, entre Faubourg des III Maisons et Faubourg Oberlin, une silhouette que j'aime illustrer, à l'instar des Grands Moulins, l'ancienne usine Alsthom...

3 commentaires:

GERARD a dit…

Cette église a un côté église de village, c'est l'église St Georges du nom de la même paroisse.
Elle est bien sympa non ?

Dadu Jones a dit…

Oui, elle m'est familière tant je passais souvent devant quand j'habitais Tomblaine.

Stéphan a dit…

Sympa en effet le site de l'ancien étang de la méchelle. Je me souviens quand on franchissait le pont du même nom, on voyait l'étang en contrebas, noyé dans les arbres, mais je n'ai jamais eu la curiosité de m'en approcher.
Un seul petit regret, c'est la trop grand proximité, à mon goût, de la passerelle piétonne du pont.
Cette passerelle suspendue aurait mérité d'être un peu plus isolée, un peu plus mise en valeur quoi...un pont suspendu, ce n'est pas partout que l'on peut en voir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...