A Nancy, y'a des parcs. C'est une ville, quoi. Y'en a un qui s'appelle Godron. Sauf que c'en est pas un. Les gens, ici, ils vont de te dire: "Ah! Il est joli le parc Godron, hein?". Ce sont des gros menteurs. Parce que c'est pas un parc, c'est un jardin, hé, banane! Et botanique, qu'il est, le jardin, en plus.
Tu me diras, ça change quoi? Bah ça change que ça sent encore plus bon, qu'il y a moins d'arbres, moins de gens aussi, plus de plantes, bref, on n'y fait pas la même chose, quoi. J'y étais y'a quelques jours, et c'est vrai même à la fin de l'été, ça sent toujours bien bon, des tas d'odeurs venues de tas d'essences qui poussent là, gentiment. Avec même des botanistes en maraude, appareil en main, qui viennent te dire, légèrement fébriles: "vous avez photographié le massif derrière? Parce qu'il y a une petite erreur de légende sur le petit panneau. Ça arrive, hein", et de partir dans des explications compliquées et en latin. J'aime bien cet endroit pour ça aussi.
Le jardin Godron, il est derrière l'aquarium-muséum de Nancy, rue Saint-Catherine, et aussi un peu rue de l'Île-de-Corse. Si t'es un touriste, ou un pays non-initié, tu dois t'y rendre. C'est un ordre. Le N°154Q7A. Contresigné par Churchill et Las Casas et Pompée. (au hasard du n'importe quoi). Et sûrement Linné, aussi, mais c'est pas sûr, j'ai pas pu le contacter, il était en vacances sur la côte. Hum. Bref.
1 commentaire:
Sauf que le jardin Godron, il a perdu son côté "botanique" depuis que le jardin botanique du Montet a pris sa place... d'honneur.
On y trouve surtout maintenant des plantes ornementales.
J'aime bien quand même qu'on y ait conservé le style de l'étiquetage !
Enregistrer un commentaire