vendredi 29 mai 2009

La zone

J'aime bien me trimballer sur la zone Lafayette, côté Maxéville. Des vieux entrepôts discrets dans tous les sens le long du canal, une chaleur intolérable les jours de canicule, des espaces flous qui s'étalent au nord de Nancy, et ne s'étalent pas tant que ça et font moins les malins quand ils rencontrent les pentes abruptes de la Fourasse (dont la verticalité n'avait déjà pas échappé aux Celtes*) ou les rives calibrées de la Meurthe. Sans commune mesure, cette zone, avec l'immonde "sortie des villes", les effroyables ZAC du Champ le Bœuf en haut de Nancy, les atroces Portes Vertes et consorts côté Essey, banlieue Est de Nancy, ou le traumatisant Leclerc qui trône telle une bouse au milieu d'un champ à l'entrée de Dommartin-lès-Toul. J'en passe bien sûr des tonnes, et des pires.



*A propos de l'habitat celtique de la Fourasse et d'autres éperons barrés ou non aux alentours de Nancy, on consultera avec avantage la courte mais utile brochure Les habitats fortifiés celtiques autour de Nancy dans la collection des "itinéraires du patrimoine", N°146, rédigée par Jean-Paul Lagadec et Patrick Duval...







1 commentaire:

MamLéa a dit…

Les zones commerciales aux entrées de villes ! pouah !
Celle de Dommartin-les-Toul (ZAC du Jonchery où il n'y a pas que le Leclerc) mais aussi l'ex magasin VW le lavage auto voisin et un quelconque discounter, ont complètement détruit une des plus belles arrivées sur Toul, sinon la plus belle.

Venant de Nancy, la cathédrale au dessus des remparts, le saint Michel derrière et rien devant, que la Moselle et des arbres : c'était magistral !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...