samedi 23 mai 2009

Pierre-la-Treiche


Pierre-la-Treiche fait partie de ces petits villages de la rive gauche de la Moselle que je connais assez mal (bah oui, c'est pas ma rive!). Leur nom m'est connu depuis mon enfance, et je garde même un fameux souvenir à vélo, au départ de Nancy, de la route qui va du barrage de Villey-le-Sec à Pierre-la-Treiche, au bord de la Moselle, sous un véritable tunnel de chlorophylle, un vert profond et frisant la perfection. La cuisse alerte et besogneuse, le mollet vaillant, sur mon Black Rider que je "ride" toujours aujourd'hui, ce passage m'avait enchanté, la tête dans les arbres, c'était en 1997, je venais de lire Genevoix et j'étais amoureux. Tu vois le portrait. Voilà pourquoi j'avais une approche très positive de ce petit détour par Pierre-la-Treiche.

Je n'allais pas être déçu. Planqué comme pas mal d'autres villages du coin entre la Moselle et le plateau, au débouché d'un ou de plusieurs vaux d'où coulent les sources que le relief karstique prodigue généreusement, Pierre-la-Treiche est un village où l'eau est omniprésente. Les crapauds aussi, du coup, qui migrent en masse, comme les automobilistes, et leur rencontre donne parfois, outre toute autre considération, des motifs curieux de momies animales, une fois le soleil passé sur les carcasses...



Mais j'étais à Pierre-la-Treiche pour manger de la forêt, que nous avons atteinte par le site de Vaux, vallon à la limite du pléonasme toponymique qu'affectionne la Lorraine en général, en particulier les Vosges (Ah! le fameux Défilé de Straiture!). Et que je vous raconterai demain (la forêt, pas le pléonasme).

1 commentaire:

MamLéa a dit…

WELCOME et merci pour ce sympathique aperçu de mon village...
Elle est belle, ma rue, non ?

Rendez-vous dans quelques jours quand les bébés Bufo bufo (crapaud commun) vont remonter vers les vergers ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...