vendredi 16 janvier 2009

Pour résumer...


Les belles journées de froidure, départ le long du canal depuis le Faubourg...


Passage devant le Cul du Faubourg au niveau du pont levant, dans l'axe de la rue de Solignac, que je trouve marrante comme toutes ces rues du Cul, qui n'ont pourtant rien de bien spécial...


Par le grand beau vieux pont de Malzéville, on rejoint la Meurthe, rive droite via le barrage, vue terriblement belle et hivernale sur les Grands Moulins... on flirte un peu avec Malzéville...

Puis, arrivée au pont de Saint-Max et son château, et là, on remonte la rue Carnot un peu, pour les intimes, histoire de prendre un thé avec ma grand-mère et de l'écouter me raconter sa haine de Sarkozy, et des "vieux de 82 ans comme moi, j'les aime vraiment pas, ils passent leur temps à dire que c'était mieux avant, alors que c'est pas vrai, à croire qu'ils ont pas connu la guerre, là, tout le temps, à dire que la jeunesse c'est devenu un ramassis de voyous, mais il se souviennent plus comment c 'était dans les années 40, et c'était pas mieux et pas pire. Ils ont oublié que même à nôtre âge, même si on en a encore pour six mois, on en a encore peut-être aussi pour vingt ans, et que même pour six mois, on a un avenir, et on est responsables de ce qu'on dit, parec que faut pas croire, y'a des gens qui nous écoutent, et des politiciens qui veulent nous manipuler" qu'elle dit, en résumé. Elle dit aussi "ils m'énnervent à se plaindre tout le temps parce qu'ils regardent trop les infos et qu'ils croient tout ce qu'on leur dit si on porte une cravate". Elle dit enfin "je ne crois plus en dieu et en Jésus, parce que vraiment, s'ils existaient, ils seraient morts de honte. Par contre, j'aime toujours bien la Sainte Vierge parce que c'est quand même une femme forte".


J'l'aime bien, ma grand-mère.

3 commentaires:

MamLéa a dit…

Elle a l'air super, ta Grand-mère, mais les GM ne le sont-elles pas toujours ?
C'est vrai que bien que n'ayant pas encore 82 ans, je me surprends à dire que "c'était mieux avant", pas pour l'événementiel : mais pour le visage que prennent nos villes et villages. Y a des trucs qui me désespèrent, et je ne suis pas particulièrement grincheuse, enfin, je ne sais pas : faut demander aux autres. Je vais me surveiller !

ubifaciunt a dit…

Grosse tendresse pour ta grand mère, grôs !!! t'as intérêt à nous la présenter la prochaine fois qu'on ramène nos miches ! (et j'adore le passage avec la sainte vierge !!! et les cravates aussi !)

Dadu Jones a dit…

Ouais! On pourrait se faire une sortie thé avec ta douce un de ces jours!

Pour vous répondre, c'est une femme qui il y a encore quinze ans avait peur des gens un peu trop bronzés, trouvait Coluche grossier et vulgaire, les jeunes violents, et que la politique c'était pas un problème si on faisait ce qu'on nous demande sans avoir rien à se reprocher.

Pis bon, il s'est passé des trucs sur le tard dans sa vie qui on fait qu'en l'espace d'un an, elle s'est enfin épanouie. Après plus de cinquante ans de réelles misères, de frustrations, de violences morales, affectives et matérielles, elle le méritait bien. C'est un coup à croire en la sagesse.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...