mardi 29 avril 2008

Le Moulin Noir

Un peu au nord de Nancy... un peu au sud de Bouxières-aux-Dames... un peu à l'ouest de Lay-Saint-Christophe... un peu à l'est de Champigneulles...

C'est le Moulin Noir, déjà évoqué ici. Là où je me baignais étant minot, là où je cherchais des fossiles étant tout aussi minot. Au pied du petit barrage. Être à dix minutes en voiture de Nancy, sans pouvoir imaginer la ville juste là-bas, au pied cette colline, et de son bois de la Fourasse.

Des morceaux de cambrousse qui tentent désespérement de s'accrocher au pied de Pixérécourt, déjà conquis sur l'autre rive par les brasseries.


Des morceaux de belles soirées à pédaler comme un dératé pour arriver à la maison avant que l'orage, qui est déjà presque sur Pompey, ne me tombe dessus. J'ai perdu, en général.

Il paraît, d'après un livre très sérieux, qu'il y avait, à l'actuel lieu-dit du Moulin Noir, un temple gallo-romain. Avant même que Saint-Gauzelin, évêque de Toul, ne vienne en 935 ériger un monastère à Bouxières, à cause d'une soit-disant statue de la vierge abandonnée de tous dans les parages. Bah quand je suis sur le barrage, en plein anachronisme, mon fidèle Black Rider à pédalier au repos près de moi, je me dis que je les comprends, les "Gallo-romains". Moi aussi j'aurais été tenté de décréter que cet endroit allait bien avec un temple... si du moins j'avais été fan de temples...
Posted by Picasa

11 commentaires:

olenka a dit…

il y a quelques années (oui oui !) j'avais caché une ciste au moulin noir...

Dadu Jones a dit…

Salutations!

Il y a longtemps qu'on ne s'était causé!

Une ciste?

Mmmmmmh... pour moi c'est une plante... dois-je y voir autre chose dans le cas présent?

Olenka a dit…

hopla !
http://cistes.net/

Anonyme a dit…

Deux bobos qui se draguent c'est si chou.

Dadu Jones a dit…

On a fait pire, hein, dans le genre.

Putain, où c'que j'ai encore foutu ma carte de fidélité du magasin trop bio dans sa tête? Peut-être avec ma carte du PS?

(sans compter que j'ai perdu mon super album de Bénabar dont je nourris mon mange-disque pour m'endormir...)(sûrement un coup des anarkopunks...)

:)

facultatif a dit…

Houla mais c'est que ça se vexe facilement ces petites bêtes là.

Non t'as un train de retard tu devrais être adhérant du crapaud à sornette. Nan c'est google qui m'a aidé à connaitre, j'ai pas une vie sociale intense à moboland (nan y a pas de faute) aka III zonzons.

Mais on a le droit de me mentir, et même de se mentir même si c'est plus gênant qu'à moi. :o



N'oublie pas d'aller faire tes photos en randonneuse, surtout qu'on a rien à foutre du WE, comme ça t'auras achevé ta mutation. La kangoo c'est pas assez alter encore et puis ça fait pas crédible après quand on râle sur la colonisation des 3 maisons. ;)
Après tu seras pas pire tu seras un vrai rebelle "misonéiste" (ouais trop content j'ai placé le mot aussi), pour pas dire un brin réac.

Mais sinon je trouve que c'est très chou comme moyen de vous draguer les boîboîtes ^^

Dadu Jones a dit…

Bon, bah je suis démasqué.

Sinon, ok.

Dadu Jones a dit…

J'y réfléchissais (non parce que quand on me parle, je réfléchis, souvent), et je me disais ça:

-Ouais, j'ai fait mon malin avec google-est-ton-gros-frère. Bon, sans commentaire, j'en suis pas forcément fier. Pour ce qui est de la drague, beuh... --->
-Olenka? Je sais pas si Olenka est un ou une bobo. Ou pas. Ou quoi. En fait je ne me sens pas concerné par la question. Il/elle a déjà laissé des commentaires avant, et je continuerai de lui répondre. Sans Google.

Mais ça on s'en branle un peu.

Plus intéressant:
-Du coup, j'ai un peu relu le post, et je me surprends effectivement à causer d'aller en caisse à un endroit où tu es en vingt minutes en vélo. Dix à pied. Inquiétant. Je deviens sénile. Et pour quelqu'un qui emploie le vocable misonéiste, c'est moyen cohérent, je dois avouer. En même temps, on m'a qualifié de, j'ai pas prétendu l'être. Mouais, ça change pas bezef.

En tous cas, c'est le seul truc qui me chagrine vraiment et qui m'inquiète à propos de comment j'ai probablement ingéré/intégré une méga couleuvre sans m'en rendre compte.

Moins intéressant/pas compris/pas d'accord:
-Moboland, j'ai pas capté. Doit me manquer une référence. Ou pas.

-Aka III zonzons, j'y avais jamais pensé, mais ça fait bien con. Du coup ça peut me servir.

-"N'oublie pas d'aller faire tes photos en randonneuse, surtout qu'on a rien à foutre du WE, comme ça t'auras achevé ta mutation": franco, j'ai pas totalement suivi, si c'est le fait de bien aimer marcher, à Nancy ou ailleurs, bah euh, ouais, j'ai toujours fait ça, c'est pas nouveau. Le week-end, je capte pas ce qu'il vient branler là. Ma mutation? Euh, de quoi en quoi? J'étais quoi?

-La kangoo? Gu? (eh, ça fait kangu!) Quelle kangoo? J'ajouterais même quelle voiture? J'ai pas l'intention d'avoir de caisse, et que même si je voulais, faudrait que je travaille pour la payer. Et je suis pas étanche à ce genre d'argument (travailler pour payer sa voiture... et puis quoi encore... aller voter aussi? woh, eh!)

Après, de toute façon, je suis pas un "vrai rebelle". Pis, c'est un truc qui existe pas. Ou alors ça porte pas ce nom là.

Pour finir, et ce n'est valable que si tu es qui je devine, le ton super ironique/agressif m'a un peu déstabilisé, et m'a même foutu en bad un moment, j'ai passé une sale nuit conséquente. Ça viendrait de n'importe qui d'anonyme, j'en aurais rien eu à battre. Mais de la part d'un ami, au sens fort, ça m'a un peu travaillé.

Venant de quelqu'un pour qui j'ai de l'estime à fond et un respect de ouf, du coup, ce n'est pas anodin, et ça me pousse à mort à réfléchir, surtout qu'en ce moment, je me pose justement ce genre de questions. Pas assez faut croire. Qui aime bien châtie bien, comme disent les cons, et je le fous sur ce compte.

Donc, ouais, si tu es bien, en plus d'un ami, l'un des extrêmement rares "mentors" sur certains points que je me reconnais (ouais, une demie-main suffira pour le compte), je ne prends pas à la légère ce que tu me racontes.
Tu noircis à mort le tableau (ça a l'avantage de faire réagir), mais tu assènes deux trois vérités/dérives planquées au milieu que je dénonce pourtant moi-même, mais qu'il faut bien que je reconnaisse en partie chez moi aussi et que je digère.

Ce qui ne m'empêchera pas de m'éclater comme j'en ai envie si ça me chante.

Si tu es bien le gars qui vit dans l'herbe grasse d'une région que j'aime bien, bah, en partie merci. Un ami n'est pas là pour te flatter la croupe toute la journée, mais aussi pour te foutre des gnons s'il pense que tu dis des conneries.

Si tu n'es pas ce proche que je tiens en haute estime... bah tant pis, t'as juste perdu du temps, et moi j'en ai gagné: j'me prendrai moins la tête avec le côté affectif de mes burnes et je garderai seulement les données techniques utiles.

Et si..., à bientôt chez toi, gros. Ça fait un bail que j't'ai pas vu et ça me manque, ô cruel! (zol)

('tain c'est con les blogs, dès fois...)

youp'la a dit…

En fait je ne me sens pas concerné par la question.
->Tant de détachement de sa personne, si si forcement "you are", mais c'est pas interdit même si certains me disent que ça rends scyzo.
Google c'est pour le crapaud, je suis sûr que tu au moins connaitre.


____
d'aller en caisse à un endroit où tu es en vingt minutes en vélo. Dix à pied.
-> Pense à réparer le vélo, il doit y avoir un problème quelque part.

___
Bon j'occuperai plus inutilement ton temps de chômeur avidement pressé de "gagner du temps". :o
Et na d'abord !

Dadu Jones a dit…

Ah ouais, ok, j'me suis braqué bien bêtement, en fait.

D'accord...

En fait, en relisant bien mon post, le coup de la bagnole, c'était pas pour dire que "en dix minutes on y est c'est cool de pouvoir faire ça", c'était juste un fait qui me fait délirer: "depuis cet endroit, on est à dix minutes en voiture, c'est marrant comme pourtant on pourrait se croire si loin de la ville".

Juste un commentaire quoi, en fait, mais pas forcément bien amené, c'est vrai.

Sinon, Olenka, euh, bah non, toujours rien, désolé. Quelqu'un de peut-être très sympathique que je n'ai jamais rencontré.

Sinon, quoi d'autre... ah oui, j'm'ai un peu emmêlé les pédales (ah ah) sur le coup des dix minutes à pied, et vingt en vélo. Sûr que la phrase voulait plus dire des tas de choses.

Ensuite, euh... "avidement pressé de gagner du temps", ouais, là c'est juste jouer sur les mots pour le plaisir.

Sinon, bon, je ne suis toujours pas totalement rassuré sur ton identité. Mais y'a des chances que je le sache jamais, alors à la limite... m'enfin, t'as quand même l'air de me connaître au moins un peu et de m'en vouloir pour une raison qui m'échappe un poil. Après, c'est pô bien grave.

Au moins, t'as pondu quelques trucs qui me sont/seront utiles dans les posts ci-dessus, c'est toujours ça de pris.

Dadu Jones a dit…

Bon, et sinon, qui que tu sois, sans rancune, en fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...