lundi 13 novembre 2006

Petit retour à Vic-sur-Seille



Vic-sur-Seille, c’est un gros village planqué dans des collines vinicoles. C’est près d’une route, celle qui va de Sarrebourg à Nancy, et pendant la fameuse période des hussards noirs de la République (qui tiennent plus de la légende que d’autre chose), pour faire large, 1873-1918, c’était en Allemagne.

Voyant ces magnifiques demeures qui ponctuent les rues du village, on comprend enfin quel était le lustre passé de la cité. Cela dit, qui travaillerait sur la théorie de l'hypocrisie bourgeoise au XIXème siècle (avouons que celle du XXIème tire aussi son épingle du jeu) ET en Province, trouverait ici son bonheur. Si Flaubert avait été Lorrain, la Emma Bovary aurait sûrement été domiciliée ici...


Un joli patelin, un musée de campagne à la vaste collection consacré à l'enfant du pays, le peintre Georges de La Tour (riez crétins, pour une fois que l'enfant du pays n'est pas un obscur inventeur de moule à cake...) et des ruelles qui nous permettent un peu plus de comprendre l’importance des lieux par le passé : fortifications imposantes, proximité immédiate de gisements de sel, palais des évêques de Metz… Vic-sur-Seille a été, jusqu’au XVIIIème siècle au moins, une cité clé de l’histoire de la Lorraine.

Prière de noter, ô potentiel touriste, la présence à Vic de l'Hôtel de la Monnaie, qui est tout de même un bijou de la Renaissance dans le domaine rural!


"_Un bien bel exposé, quoique fort convenu, mon cher Patrick!
_Merci pour vos critiques constructives, et pour votre soutien néanmoins inaltérable, mon brave Brantôme. Mais apprenez tout de même à fermer votre grande gueule."


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...