
Vic-sur-Seille, c’est un gros village planqué dans des collines vinicoles. C’est près d’une route, celle qui va de Sarrebourg à Nancy, et pendant la fameuse période des hussards noirs de la République (qui tiennent plus de la légende que d’autre chose), pour faire large, 1873-1918, c’était en Allemagne.

Un joli patelin, un musée de campagne à la vaste collection consacré à l'enfant du pays, le peintre Georges de La Tour (riez crétins, pour une fois que l'enfant du pays n'est pas un obscur inventeur de moule à cake...) et des ruelles qui nous permettent un peu plus de comprendre l’importance des lieux par le passé : fortifications imposantes, proximité immédiate de gisements de sel, palais des évêques de Metz… Vic-sur-Seille a été, jusqu’au XVIIIème siècle au moins, une cité clé de l’histoire de la Lorraine.
Prière de noter, ô potentiel touriste, la présence à Vic de l'Hôtel de la Monnaie, qui est tout de même un bijou de la Renaissance dans le domaine rural!
"_Un bien bel exposé, quoique fort convenu, mon cher Patrick!
_Merci pour vos critiques constructives, et pour votre soutien néanmoins inaltérable, mon brave Brantôme. Mais apprenez tout de même à fermer votre grande gueule."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire