lundi 20 novembre 2006

Retour sur Fays





J'ai déjà évoqué cette belle ferme dans les Vosges, vallée de la Vologne, village de Fays, où le barbecue est soudain un genre d'art sacré.

Les gens qui sont dedans n'étant pas la moitié ni même le quart de cons, quand on y entre ça a comme des odeurs d'enfance et de nostalgie d'un temps que l'on n'a même pas connu.

L'impression visuelle douce et rustique sonne juste, on est loin de la recomposition puante des décorateurs d'intérieur qui simulent (mal) une réalité morte depuis longtemps au service de gens prétentieux, de propriétaires, au pire sens du terme.

Propriétaire qui ont payé, donc qui se croient affranchis de tout, en particulier de la modestie et de la sensibilité nécessaire pour respirer les Vosges pour ce qu'elles sont, et pas pour la façon dont les divers comités départementaux du tourisme, soumis à une logique commerciale, nous vendent leurs contrées.

Excellente blague. Un bien bel esprit d'à propos. Mon cher Brantôme.

Les Vosges méritent mieux que ça. Mieux que cette vanne visuelle, certes. Mieux surtout que d'être bradées sur les tables en faux formica des salons du tourisme. Les Vosges, et tous les jolis coin du monde, ce qui si je ne m'abuse nous fait le monde entier.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...