Il fallait bien parler de Metz.
Erreur de ma part méritant correction: les patois messins, bien que très étranges à mon oreille étriquée, ne sont absolument pas germaniques, en tous cas pas plus que ceux de la région de Nancy: ils empruntent donc de manière très ponctuelle un certain nombre d'occurrences au germanique, mais sont bien latins.
All apologize, comme chantait l'autre idiot.
Metz a connu l’occupation allemande de 1871 à 1918. L’explosion urbaine de ces années a bâti un très fort contraste d’architecture entre les deux villes; l'une pilonnée par l'architecture allemande qui cherchait à tous prix à s'imposer, l'autre ravagée par le modernisme propagandiste français qui tombait à bras raccourcis sur les nouvelles villes frontières après l'annexion de l'Alsace-Moselle en 1873 pour montrer aux Teutons qu'on n'était pas des bouseux. Et finalement, Metz et Nancy sont toutes deux en situation de carrefour à deux niveaux de la même vallée, pour schématiser. De tailles grosso modo équivalentes, elles se tirent la couverture sans cesse, et les Nancéiens à la vue basse, souvent aussi débiles que les Messins à la tête vide, aiment à insulter au volant de leur daube à quatre roues le chauffard messin, qui rend bien la pareille au chauffard nancéien. Au final, deux clubs de foot, dont une frange des supporters aime à se dire anti-Metz ou anti-Nancy et castagner les soirs de match…Pas mal de bêtise et d’archaïsmes à la peau dure (et à fleur de peau) dans tout ça. Ces deux villes sont en tous points radicalement différentes. Toutes deux sont nécessaires.
6 commentaires:
Metz? Metz? C'est où ça? :-)
Raphaël Ier, PDDG.
Vers le nord.
Tu prends l'eau avec ton Drakkar au niveau de Jarville, tu suis le cours de la Meurthe, à Frouard-Pompey, tu rejoins la Moselle (au formidable lieu-dit "La Gueule d'Enfer") et au bout d'un moment, tu es à Metz.
Là tu débarques et tu pilles tout ce qui traîne.
Ah ah ah.
Correction immédiate: les patois messins ne sont pas germaniques.
Que saint Litaize me pardonne...
Lo patwès d'cheu nos é Metz, c'n'ateut me l'èllemand mas c'ateut in patwès latin, tot come è Nancy!!!
An n'inment 'me trap allemander è Metz!!
un bon site sur le patwès lorrain (surment mieux que le mien!!!):
http://patoisantlorrain.skyrock.com/
alleu, come an dit cheu nos: ciao!
Tiens donc...
"alleu, come an dit cheu nos: ciao!"
Dois-je y voir une référence "dé-alsacianisée" (wahou) au fameux Kansas?
Merci pour le lien!
Et ton site, c'est?...
En tous cas, j'ai bien fait de corriger ma bourde.
j en chieulles tellement c bo ce ke ta écrit Dadu !
Enregistrer un commentaire