dimanche 20 novembre 2011

Je suis là, et je n'en bouge plus.










 

Au centre de Nancy, la tour Joffre-Saint-Thiébaut fait face au Centre de tri postal. Une tour marquée Henri Prouvé, comme celle de Montet-Octroi à Vandoeuvre, que je préfère d'ailleurs. Une tour qui a fait hurler les Nancéiens à l'époque, et qui les fait un peu hurler encore aujourd'hui. C'est que les Nancéiens n'aiment pas souvent leur patrimoine? On a détruit quelques jolies choses pour faire cette tour. Qui a son tour commence à avoir de l'âge, de la perspective, et dont on réalise qu'elle n'est pas une simple maison de lotissement sans vision, mais qu'elle a fait partie d'un véritable courant architectural et industriel, et d'un ensemble monumental. Qu'on l'aime ou pas. Bien. Deviendrait-elle du patrimoine? Officiellement, oui. Mais il lui manque encore la reconnaissance des siens. On ne nous a jamais appris à l'école que c'était beau, l'école qui nous a bien expliqué ce que nous devons trouver beau ou non. C'est aussi de là que ça vient...?

(novembre 2011)
 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai vu construire lorsque j'étais au lycée Cyfflé à côté et je constate qu'elle a très mal vieilli ! Elle n'a "que" 50 ans ...

Cergie a dit…

J'y étais pour bosser et je n'y suis plus. Je me suis toujours demandé combien de temps il lui faudrait pour tomber en cas de pépin et j'avais peur.
On critique bcp la tour Montparnasse à Paris aussi, ce sont les témoins d'une époque révolue...

Anonyme a dit…

Certaines constructions récentes vieillissent plus mal mais coutent moins chères à rénover.
Elle mériterait un petit lifting mais elle en impose et me plait!!
Une partie de la galette va peut etre disparaitre afin de mettre en valeur la synagogue...
alex

Dadu Jones a dit…

Hey! Je suis super content que ce bâtiment suscite des réactions positives comme négatives. Je préfère ce qui ne laisse pas indifférent que ce qui passe inaperçu.

Un jour j'ai passé un entretien pour bosser dans une école à la con qui s'y trouve. D'ailleurs, réalisant très rapidement que c'était une école à la con, j'ai rarement autant essayé de rater un entretien. N'empêche que quand t'as grandi à Nancy, et que depuis ton état de gosse tu vois cette tour, le jour où j'y suis entré, je me suis senti tout intimidé. Comme si je rentrais dans un film américain.

Faubourgeois a dit…

Quand le "building Joffre", comme on disait, avait 20 ans, je connaissais quelqu'un (qui avait le même âge) qui habitait avec ses parents tout en haut, là où il y a de la végétation. Son "jeu" favori consistait à lâcher un œuf depuis sa terrasse afin de vérifier la théorie de Newton...
On s'est perdu de vue.

Dadu Jones a dit…

Quand je pense que quand j'étais petit mon grand-père m'a appris à lâcher des bombes à eau sur les voisins qu'il n'aimait pas depuis un simple troisième étage, et que je me souviens comme je trouvais ça drôle... quel potentiel à Joffre!

MamLéa a dit…

Moi, je ne le déteste pas ce building Joffre... mais sans la "galette", ça va faire assez bizarre, non ?

DjinDji a dit…

Il est temps de faire quelque chose pour cette malheureuse, elle devient très très laide, les occupants la défigure en ne respectant pas l'architecture, il y a des fenêtres et des volets différents un peu partout, dommage...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...