(en passant: la voilà, cette admirable cathédrale, et qui toute mon enfance m'a tant effrayé, là, tapie, ramassée sur elle-même, écrasant jalousement sa ville, sinistre, en veille, mais ne veillant jamais assez pour ne pas t'observer, monstrueuse, maligne, jalouse... j'ai aujourd'hui un autre regard, et j'encourage tout un chacun à la voir, à pénétrer ses espaces, car c'est une véritable merveille d'architecture et de vitrail, impressionnantes, aux volumes sidérants... mais je ne veux pas complètement perdre cette impression enfantine, quoique très négative, pour tout ce qu'elle a de bon à l'imagination, et qui pour moi, donne sa valeur au bâtiment... ces impressions de gosses, de l'époque où l'on se fiche du politiquement correct et où l'on cause, l'on pense sans retenue, sans ménagements, balayant d'un revers de cerveau les guerres et les fiertés dégradées que les adultes s'imposent sottement d'une ville à l'autre, et qui provoquent une intolérable autocensure...)
(ici le temple protestant, et pas la cathédrale... sur fond de ciel blanc-gris, selon cet axe, la perspective des toitures des clochetons est complètement démente et l'illusion d'optique y colle de l'absurde)
6 commentaires:
une cathédrale ça ???
vous me faites rire, foi de rémois ah ah...
toute jaune en plus, non mais franchement, et un toit vert, ils ont d' l'allure les trois évêchés, j'te jure...
passkeuh bon, hein toul et Verdun aussi
(vais me faire botter le cul par le tenancier et mam'léa, je le sens...)
Tout le monde n'a pas eu l'honneur de se faire cramer sa toiture par accident lors d'un feu d'artifice tiré par des gros Prussiens fêtant la victoire...
Enfin, si, à Reims, si... mais c'était pas un accident, ni un feu d'artifice...
Foi de Nancéen...
Saloperie d'tête de holtz, va!
Ouais : on ne dit pas de mal de la cathédrale de Toul... Grrrrrrrr !
Ni de celle de Metz d'ailleurs !
Hi, hi !
"Salut" au passage, le latiniste... rémois ?
(Xcuse l'intrusion, Dadu !)
Intruse donc, ma chère, intruse donc.
/!\
Attention, archéo d'un an et demi.
"une cathédrale ça ???
vous me faites rire, foi de rémois ah ah...
toute jaune en plus, non mais franchement, et un toit vert, ils ont d' l'allure les trois évêchés, j'te jure..."
C'est fou comme la cathédrale de Reims illustre bien la lourdeur des Rémois : tout dans la pierre brute alors que la "Lanterne du Bon Dieu" prouve le génie messin avec des murs presque entièrement constitués de magnifiques vitraux.
"Tout le monde n'a pas eu l'honneur de se faire cramer sa toiture par accident lors d'un feu d'artifice tiré par des gros Prussiens fêtant la victoire..."
Avant de visiter ce blog, j'étais convaincu de la nécessité pour la Moselle de quitter la Lorraine et Nancy. Après avoir lu ces lignes je prends conscience que c'est une question de vie ou de mort.
Ah bah au moins ce blog aura été utile à quelqu'un alors.
(enfourche ton second degré, ami de passage)
Enregistrer un commentaire