Un peu au nord de Nancy... un peu au sud de Bouxières-aux-Dames... un peu à l'ouest de Lay-Saint-Christophe... un peu à l'est de Champigneulles...
C'est le Moulin Noir, déjà évoqué ici. Là où je me baignais étant minot, là où je cherchais des fossiles étant tout aussi minot. Au pied du petit barrage. Être à dix minutes en voiture de Nancy, sans pouvoir imaginer la ville juste là-bas, au pied cette colline, et de son bois de la Fourasse.
Des morceaux de cambrousse qui tentent désespérement de s'accrocher au pied de Pixérécourt, déjà conquis sur l'autre rive par les brasseries.
Des morceaux de belles soirées à pédaler comme un dératé pour arriver à la maison avant que l'orage, qui est déjà presque sur Pompey, ne me tombe dessus. J'ai perdu, en général.
Il paraît, d'après un livre très sérieux, qu'il y avait, à l'actuel lieu-dit du Moulin Noir, un temple gallo-romain. Avant même que Saint-Gauzelin, évêque de Toul, ne vienne en 935 ériger un monastère à Bouxières, à cause d'une soit-disant statue de la vierge abandonnée de tous dans les parages. Bah quand je suis sur le barrage, en plein anachronisme, mon fidèle Black Rider à pédalier au repos près de moi, je me dis que je les comprends, les "Gallo-romains". Moi aussi j'aurais été tenté de décréter que cet endroit allait bien avec un temple... si du moins j'avais été fan de temples...