mardi 29 janvier 2008

Bouxières-aux-Dames - bonus tracks


Bouxières? Ma grand-mère y a vécu recluse longtemps, en haut du village. Ici, on voit Bouxières depuis l'infâme ZAC de Frouard, juste en face, extrême banlieue nord de Nancy. Au premier plan, les autoroutes, l'éolienne en PVC-hologramme du Buffalo Grill, rien de bien engageant. Les lignes à haute tension. Les lotissements, même. Toute la vraie crasse. Les ZAC, c'est la crasse, globalement.

Ne nous y trompons pas. Bouxières, là-haut, sur la hauteur, permet d'avoir une vue sur cette partie si étroite de la vallée de la Meurthe, de la Moselle, du canal, on ne sait plus, qui, par je ne sais quel mystère, sans que ce soit possible à formuler, raconte si bien Nancy. Je vous intime l'ordre habilement suggéré d'aller vous promener sur les hauteurs, dans les ruelles de Bouxières, et tant qu'à faire, traversant le parc de l'ancien château, de pousser sur les petits chemins qui surfent sur le plat d'altitude et qui, si l'on n'y prend pas garde, mènent aux extrémités du plateau de la Rochette, au-dessus de la Natagne, au bout de ce Couronné que l'on dit Grand.

Michèle Benoît et Claude Michel, l'illustre homme à la barbe si fleurie, m'apprennent à l'instant par livre interposé que le village doit ses "Dames" à un ancien chapitre de chanoinesses, et son "Bouxières" (attesté villa buxarias en 770) au latin buxus (buis) accompagné du suffixe collectif féminin pluriel -arias. Ils précisent cependant bien que le terrain n'était "pas nécessairement planté de buis, mais qu'il était couvert de buissons, de broussailles".

Dont acte.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...