mardi 22 mai 2007

La Lorraine, c'est fort en fruits

Y'en a des qui viennent en Lorraine en croyant que c'est un grand champ de friches industrielles...
Oui et non. Y'en a. Mais heureusement, la Lorraine de superbes zones de nature qui sans être vierge, restent soumises à une exploitation raisonnée comme en Meuse (mais l'annonce récente de l'expérimentation d'OGM made in Monsanto dans le coin, après la catastrophe du TGV Est, sans compter les déchets nucléaires à Bure, a de quoi faire bondir, et vomir, et agir).
La Lorraine est connue pour ses mirabelles. 90% de la producton mondiale, m'a-t-on dit. Fier? Bof. Ce jour-là de toute façon, on chopait des pommes. C'est un joli verger meusien de pommes, quetsches (qu'il ne faut pas montrer à tout le monde) et mirabelles. Mais les pommes étaient prêtes.
Les fruits n'attendent pas les blogs dans leur maturation. Encore une chance.
Une de ces journées idéales. Levé tôt. Boulot à hocher les pommes avec dans le fond la colline d'Hattonchâtel. Ramasser le tout. Pinard local, fromage et pain bien bon à midi. Et reprise du hochage et du ramassage. Pose acrobatique d'échelles branlantes sur branches surchargées? Concours de tir avec les pommes pourries sur un tronc mort. Et ci-dessus, cette femme est belle, elle immigrée italienne plus lorraine que moi et toi réunis, elle est belle et elle ne le sait pas.

Alors? Alors vivement la prochaine récolte!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbes images... Vous êtes lorrain, vous ne connaissez pas encore Lorraine Café (http://www.lorraine-cafe.fr)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...