Oui et non. Y'en a. Mais heureusement, la Lorraine de superbes zones de nature qui sans être vierge, restent soumises à une exploitation raisonnée comme en Meuse (mais l'annonce récente de l'expérimentation d'OGM made in Monsanto dans le coin, après la catastrophe du TGV Est, sans compter les déchets nucléaires à Bure, a de quoi faire bondir, et vomir, et agir).
La Lorraine est connue pour ses mirabelles. 90% de la producton mondiale, m'a-t-on dit. Fier? Bof. Ce jour-là de toute façon, on chopait des pommes. C'est un joli verger meusien de pommes, quetsches (qu'il ne faut pas montrer à tout le monde) et mirabelles. Mais les pommes étaient prêtes.
Les fruits n'attendent pas les blogs dans leur maturation. Encore une chance.
Une de ces journées idéales. Levé tôt. Boulot à hocher les pommes avec dans le fond la colline d'Hattonchâtel. Ramasser le tout. Pinard local, fromage et pain bien bon à midi. Et reprise du hochage et du ramassage. Pose acrobatique d'échelles branlantes sur branches surchargées? Concours de tir avec les pommes pourries sur un tronc mort. Et ci-dessus, cette femme est belle, elle immigrée italienne plus lorraine que moi et toi réunis, elle est belle et elle ne le sait pas.
Alors? Alors vivement la prochaine récolte!
@Play with Elsa Martinelli
Il y a 22 heures
1 commentaire:
Superbes images... Vous êtes lorrain, vous ne connaissez pas encore Lorraine Café (http://www.lorraine-cafe.fr)
Enregistrer un commentaire