Un petit tour de repérage dans les caves des Vins de la Craffe, à Maxéville, qui réutilisaient et étendaient les anciens locaux des Grandes Brasseries Réunies de Maxéville. Ici, nous sommes dans la partie Vins de la Craffe, arpentant les innombrables couloirs qui déservent les cuves "modernes", en béton et faïence sur trois niveaux...
(pour cette série à venir, merci la MJC de Maxéville, merci Mémoire de Maxéville, et surtout merci Nathalie!)
(Photos du 27 Décembre 2010)
11 commentaires:
ça existe encore les vins de la Craffe avec la petite bille rouge cachée dans le bouchon de plastique ? Vin que l'on achetait parfois quand celui de notre petite vigne et le cidre fabriqué maison étaient terminés....
Oh non ça n'existe plus. Mais les caves sont encore là. Elles sont parfois ouvertes au public lors de festivals ou d'expos...
Le site est ahurissant. Je savais que c'était immense parce qu'on me l'avait dit. Mais je pensais pas que ça pouvait être à ce point.
En 90 minutes, je n'en ai pas fait le tour complet!
Ah les Vins de la Craffe !
Je pense que leur grande époque était l'après guerre, avec des vins de table tels que BAB EL CRAFF et surtout BEN CAID faits avec des coupages de vins d'Algérie.Ils tiraient à 13° et ne manquaient pas de bouquet. Après l'indépendance de l' Algérie ils ont supprimé ces deux vins.
J'ignorais que les Vins de la Craffe n'existaient plus.
En tous cas Maxéville n'est plus en activité!
Je crois que ça a été racheté et intégré à une autre entreprise.
Je vérifie de suite.
Ah bha t'a réussi à faire un tour dedans?
Il devait faire frais, déjà qu'en mai on se pelait un peu l'arrière train..
Eh non: fin d'activité en 1997.
PLus de renseignements sur le site de la mairie:
http://www.mairie-maxeville.fr/article.php3?id_article=1033
Yo CrAz,
Oui, ça pelait.
Mais c'est immense!
Je dois y retourner sur une journée.
Cet endroit est fabuleux.
Je vois que tu as pu récupérer les photos sur ta carte ! De rien et surtout merci d'avance à toi pour les photos !
Oui oui, j'ai pu tout sauver par un artifice malin comme t'imagines pas.
Mais bref, je vais les distiller ici petit à petit, mais faut qu'on se cale pour que je te file un CD de l'ensemble, si il y a déjà des choses exploitables.
Bonjour Dadu
Ces photos me donnent vraiment envie d'y aller... comment faire pour pouvoir visiter ces caves et "humer" cet endroit merveilleux ?? Je repense moi aussi à cette fameuse collection de petites billes rouges qu'il fallait absolument conserver pour avoir une bouteille gratuite (de mémoire)
Je pense que c'est ouvert aux journées du patrimoine. D'autre part, il y a régulièrement -plus ou moins- des festivals, parfois même des rencontres œnologiques.
Enregistrer un commentaire