mercredi 30 juin 2010

Tantonville




Le joli manoir au milieu, c'est une école de la Rose Croix d'Or (lien Wikipédia, donc pincettes, surtout sur un tel thème). Bien que passablement athée, j'ai une forme de respect pour le mysticisme de type animiste. Par contre, j'ai beaucoup beaucoup de mal avec les mystiques monothéistes (qui ont des manoirs, ah ah ah!). Et beaucoup de mal avec ces foutus monothéismes en général. Bon, comment on en est arrivé là?

Surtout qu'à Tantonville y'a des choses bien plus importantes que la gnose et le démiurge, comme la boutique du père Carel -jumelle de celle du Faubourg des III Maisons à Nancy- où on trouve la bière la "Tourterel", brassée à Uberach pour le moment, qui redonne envie de boire de la bière française -comme si j'avais arrêté, hi hi.

(photos du 22 juin 2010)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Super la R8, c'est sur une R8 comme celle là, mais blanche, que j'ai passé mon permis de conduire en juillet 1969 ... c'est à dire il y a 41 ans ! le temps passe vraiment trop vite bon sang !!!

GERARD a dit…

La bière c'est bien "Tourterel" et non "Tourtel" ?
Cette dernière marque a-t'elle été achetée ce qui expliquerait la première? Autrement Tantonville quelle activité du temps des Brasseries !

Dadu Jones a dit…

Je pense que Tourtel est une marque déposée. D'où le petit détournement qui est aussi un hommage puisque nous sommes bien "rue des Frères Tourtel".

C'est une bière pleine de bonne amertume, qui utilise plusieurs houblons alsaciens, et ça se sent. Elle est un peu dans la ton de la Triplette du Faubourg (aussi brassée à Uberach) que l'on trouve dans le quartier, mais en plus caractérielle, plus exigeante, moins consensuelle.

Elle se vend chez M. Carel à l'Esprit de Malt -je lui demanderai des précisions la prochaine fois que j'y passerai- et elle est servie au restaurant "Laissez-nous Cuire" -une bonne adresse- rue Charles Keller, en face de chez Gérard.

Je ne sais pas si elle est servie à La Croix, à l'instar de la Triplette, mais il ne me semble pas l'avoir déjà vu trôner derrière le comptoir.

GERARD a dit…

On est tous deux amateurs de Bière (avec une majuscule SVP)
J'aime particulièrement celle de l'Abbaye des Prémontrés, avec en plus le plaisir de "boire régional"
Je me souviens également de la Brasserie Greff à Nancy, rue de la Commanderie, et d'une de leur marque la SODIBO un vrai bonheur.La grande époque des Brasseurs de chez Nous.

Dadu Jones a dit…

Je dois avouer être acquis à la cause de nos cousins belges, et des gens du Nord depuis bien longtemps, même si je ne néglige pas bien d'autres productions, en particulier tchèques.

Localement, j'aime beaucoup la Tourterel, la Chaouette (blonde) que l'on brasse du côté de Saizerais, la Klintz de chez Uberach -oui, c'est l'Alsace-, et je confesse un certain penchant pour des produits sortis des cuves de Ville-sur-Illon dans les Vosges...

GERARD a dit…

Je m'incline, je ne connaissais pas tout cela, il faut dire qu'avec l'âge je me modère. Je bois une bonne pression, mais pas deux.

Dadu Jones a dit…

J'me sens encore jeune: je bois trois pressions... mais pas deux!

Mon coup de cœur du moment (depuis au moins dix ans): une jolie belge, la Vieille Bonsecours...

Radieuse!

(on la trouve chez le Carel, si vous voulez y tremper la lippe, de jolies 75cl avec encore un bouchon mécanique -en plastique-; c'est joli, d'accord, mais c'est surtout très pratique pour faire le vin de groseille...)

Léa a dit…

Tiens, j'ai fait une colo a Tantonville en mars dernier, dans un beau manoir proche de celui de ta photo. dans uen autre secte, celle du comité d'entreprise d'EDF ^_-

Dadu Jones a dit…

Les mystiques électriques?

Putain, je suis drôle moi ce soir.

scrapsoftheworld a dit…

Wah c'te caisse!

Tom a dit…

Très bonne bière cette Tourterel ! Le tenancier du magasin de bières du Faubourg m’a expliqué il y a quelques semaines le pourquoi du comment de tout ça.
En hommage à Tantonville et à ses brasseries, il a décidé de brasser une bière dans l’ancienne brasserie Tourtel. Pour l’instant, elle est faite en Alsace mais bon, l’adresse administrative est la brasserie Tourtel si j’ai bien compris.
Bref, il s’appelle M. Carel. Donc Tourtel + Carel = Tourterel. C’est mathématique quoi. En plus, ce M. Carel s’est installé dans le pigeonnier de la brasserie à Tantonville. Pigeonnier = tourterelles. Voilà ce que j’en ai retenu.
Autre détail intéressant. On peut trouver une petite étoile qui ressemble fortement à l’étoile de David sur l’étiquette. Ceci n’a a priori rien à voir avec la religion mais serait plutôt l’étoile des brasseurs. Elle m’intrique cette étoile.
Bref, la Tourterel elle est délicieuse !

MamLéa a dit…

L'étoile du brasseur n'a rien à voir avec l'étoile judaïque : elle symbolise les éléments nécessaires au brasseur : le feu (triangle pointe en l'air), l'eau (triangle pointe en bas), la terre (barre en haut sur le triangle pointant en haut), la terre (barre en bas sur le triangle pointant en bas).
Il faut visiter absolument le musée de la Bière à Saint Nicolas... sinon on trouve ça aussi sur internet mais c'est moins "festif".

La Châouette de Saizerais, je l'ai découverte à la fête à Liverdun cette année : elle me plait bien. La bière (je devrais dire LES !) brassée par Alain Girsch à Chaudedeney n'est pas mal non plus, une blonde un peu blanche, une belle ambrée... des spéciales.
Je croyais que la "Tourtel", maintenant, c'était une bière sans alcool ?

J'aime bien une bière, deux à la limite... au delà, j'ai les pattes coupées : je suis une petite nature, moi !
;-))

Je me suis entendue dire que la disparition des grandes brasseries Lorraines était liée à une standardisation des produits il y a quelques années, et que le regain des micro brasseries était dû à un renouveau vers des goûts variés... et c'est tant mieux !

Dadu Jones a dit…

Bon dieu, il m'avait expliqué pour le nom. Je ne me souvenais plus. Mais faut dire qu'il parle tellement. A la limite, c'est même difficile d'échapper à l'explication!

Merci les gens pour les diverses précisions symboliques, automobiles, brassicoles...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...