dimanche 28 février 2010

Les aventuriers de l'A31...

Nous avons pris l'A31. Tous les Lorrains, savent de quoi je parle. l'A31. Mieux que ça. l'A31 entre Metz et Nancy. Je vis des trucs dingues, hein?


T'es même pas encore dessus qu'on te prévient: attention où tu fous les pieds. Tu vas bientôt être sur l'A31. Entre Metz et Nancy. Attention les yeux.

Et j'peux t'dire que ça flotte sec...



Bam! En avant!

La bretelle t'amène dans un monde nouveau, hostile et saturé. Et encore, un vendredi à 15H30 pendant les vacances scolaires, c'est calme.

Mais on te le redit, parce qu'on t'aime bien, sur l'A31: y'a des putain de trous. Gaffe à toi.

Et en fait, oui. Il y a des trous. Du genre qui secouent quand tu passes entre 90 et 110. Sous la pluie. Oui parce que l'A31 n'est pas vraiment l'A31 sans averses.

Face aux dangers impérieux de la conduite sur l'A31, les services de l'Etat veillent. Ta sécurité est assurée. Roule, petit aventurier du macadam!

Y'a des trous! Faut te le dire comment? Oui, oui, fais des écarts de ouf et roule n'importe où pour les éviter. C'est un peu ça l'idée...

Et aussi de magnifiques Z.A.C.s très pittoresques. Que le monde entier nous envie.

Bref, si tu survis au monde dangereux de l'A31...

... tu finis par arriver chez toi!

Notons que ce billet est le résultat d'une boulimie photographique et n'a d'autre but que de raconter ce que j'entends dire depuis que je suis gosse sur cet autoroute. Moi, je ne l'emprunte pas souvent, en général, Metz-Nancy, je le fais en train. Metrolor rulz. Mais du coup, quand je prends l'A31, je ressens encore la magie de la grande aventure que ça représente...

(photos du 26 février 2010)


4 commentaires:

GERARD a dit…

L'hiver 1968/1969 : l'A31 n'existait que par mini tronçons, et rien au départ de Nancy.
Il n'y avait que les routes normales ...
Je me souviens que la RN 413 (Mirecourt Metz, par Nancy et Nomeny) était littéralement sinistrée, et il était impossible d'y circuler, voire d'y marcher sans rencontrer un trou.
A telle enseigne que les Rapides de Lorraine qui l'empruntait, ont refusé d'assurer le service Nancy Villerupt. Unique dans les annales routières je crois.

Dadu Jones a dit…

Il faut croire que l'hérédité a ses raisons...

MamLéa a dit…

lol ! Pas besoin d'aller aussi loin : t'as exactement la même chose entre Nancy et Toul, et entre Nancy et saint Nicolas... si, si : j'ai testé pas plus tard qu'hier !

Bon, moi, je suis cool ! Quand je vais à Metz (ben oui, j'y ai de la famille !), je prends ... la route... : Dieulouard, Pont à Mousson, Ars-sur Moselle, Le Ban Saint Martin ! 1/4 d'heures de plus ? Ben oui, et alors !

Marie a dit…

Une limitation à 50 km/h sur la N4 pendant d'interminables kilomètres entre Toul et Void... MamLéa a raison, il faut prendre les chemins de traverse maintenant! Et j'ai fait partie des "naufragés de l'A31" : 8 heures pour faire le trajet Hôpital Jeanne d'Arc (Toul) - Nancy un 26 décembre il y a qq années pour cause de chutes de neige du côté des Barraques. Un régal, j'vous dis cette A31 !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...