samedi 20 juin 2009

Vue du Plateau


Si y'a des ceusses qui veulent aller voir dans le dedans d'une des maisons des billets précédents sur les Vosges, ça se passe ici: http://dimanchedivers.canalblog.com/archives/2009/06/20/index.html

Hop!

Petites vues de Nancy-nord (mon Nancy préféré!) depuis les pentes du plateau de Malzéville.

Ici, Maxéville, l'église, le contournement de Nancy qui passe juste derrière au niveau du clocher, ce qui me fascinait pas mal quand j'étais môme collé aux vitres de la voiture en revenant du Grand Couronné; derrière, l'institution J.-B. Thierry, qui abrite plusieurs établissements à caractère social, mais qui, avant sa rénovation, avait vraiment l'air du plus crasse des asiles dégueulasses dans les films d'horreur, surtout la nuit. Et ça me fascinait aussi. Aujourd'hui, l'endroit est devenu on ne peut plus accueillant, et tant mieux.

Là, le Haut du Lièvre. Il faut en profiter car c'est à grands coups de LRU que le second bâtiment, et quelques autres, vont être détruits ou tronqués. C'est discutable. Moi, personnellement, je trouve assez cynique qu'après avoir logé des gens dans des grands ensembles, on décide de tout détruire d'un coup comme ça, sans plus prendre en compte le phénomène de déracinement, qui avait déjà été occulté dans les années 60... il semblerait que beaucoup de gens interrogés dans le quartier sont effrayés de perdre leur cadre de vie (même si celui-ci peut être mis en débat) et de devoir quitter le quartier, ou vivre non loin, mais autrement. Je le comprends. Ballotés entre les grandes tours, on va maintenant les balloter entre les petits blocs. Mais on les ballote toujours: ah, le public captif du logement à loyer modéré, il en a vu, et en verra encore malheureusement, des vertes et des pas mûres!

Les brasseries de Champigneulles, qu'on voit apparaître si on se tourne vers le Nord-ouest. C'est pas comme si j'en parlais pas souvent, hein, je vous fais pas la leçon? (dans la mesure où, lecteur, tu tombes peut-être sur ce blog pour la première fois, et c'est statistiquement très probable, je te propose de cliquer sur la gauche dans le libellé "Champigneulles", si tu veux avoir d'autres images de ces brasseries historico-brassicolo-affectives pour moi). Dans le fond, Frouard, ses silos, son port!

On reporte le regard vers le sud, quittant Champigneulles pour retrouver la banlieue de Nancy; et voici la cité ouvrière Solvay, au pied des carrières éponymes. J'aime bien m'y promener, on fait un bond dans le temps, et on repense à des tas de trucs, et à Marcel Carné quand le jour s'y lève.

(à suivre?...)

10 commentaires:

Pop9 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pop9 a dit…

"A suivre ?" Oui, Pop9 espère grandement en voir d'autres, des comme ça. Ça fait des décennies qu'il s'épate de frôler le cul de l'église de Maxéville en prenant l'autoroute. Les temps ont changé, on ne ferait plus un tel tracé. Et les temps ont effectivement moins changé du côté du Haut-du-l' (ou de la Cali, ou de Vand'Est), où la question de la promiscuité et de tout ce qu'elle implique est traitée de façons différentes suivant les périodes, mais le plus souvent en dépit du bon sens. Merci tout plein et bonne continuation.

Fremalo a dit…

Lol ! encore un peu et tu montrais ma chambre ....
Le plateau ..... il me protège du vent du nord et veille sur mes nuits
bonne soirée

Dadu Jones a dit…

Oups! :)

Oui, le Plateau... qu'il est beau!

MamLéa a dit…

lol ! Quand un arbre en ville est trop grand, on l'étête !
Alors comme cela, Cèdre et Tilleul vont passer sous la tronçonneuse ? J'ai du mal à y croire.

Et la tour panoramique ?

Dadu Jones a dit…

Non, le Tilleul doit être amputé de moitié, mais le Cèdre reste en l'état. Les Tamaris doivent y passer intégralement, si je ne m'abuse.

MamLéa a dit…

Les tamaris, ce n'est pourtant pas haut ! Et c'est là qu'il y a les commerces, non ?

Dadu Jones a dit…

Eh bien, laisse tomber pour les Tamaris, je ne suis pas sûr du tout de ce que j'avance...

lolottte a dit…

et J-B y'a longtemps, etait un orphelinat , orphelins elevés par les cheres-soeurs (comme on dit en lorrain...)
une photo de la plage du "haut dul' " est prevue ?

Dadu Jones a dit…

Si je passe devant, oui!

Ou pas.

Je ne prévois pas souvent les photos en fait. C'est souvent comme ça vient.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...