mardi 30 juin 2009

L'Autre Canal


L'Autre Canal. Salle de "musiques actuelles", à Nancy. Bon. Non tu ne rêves pas, c'est bien un bunker avec des néons dessus. Rejoins toi aussi l'Internationale des lyncheurs d'architectes. Bref. Il y a des studios de répétition. Des trucs tout neufs, matos trop bien, sonorisation au poil, acoustique chouette. Bon. Le groupe dans lequel je joue y a répété quelques fois. Nous avons été contraints de fuir. Parce que l"ambiance froide, parce que tout est trop net, trop aseptisé, trop pro, l'ambiance "on est entre musiciens détendus du cul, on est des rockers, on est des oufs malades, mais quand même, c'est mal de faire une fausse note, de jouer sur moins de 19 cordes ou de pas savoir bien régler ton ampli, t'vois?". La peur croiser ce crétin de Philippe Manoeuvre au détour d'un couloir. Bon, tout ça, ça a été motif de fuite. Pas très rock'n'roll, le truc. Après, faut pas que hurler. Loin de là. Y'a beaucoup de villes qui nous envieraient un tel lieu à ce prix. Et puis faut dire aussi, les deux salles de concert sont chouettes, vraiment très chouettes, et l'espace assez bien organisé, que j'trouve. Pis bon, on peut dire que le bordel est super vivant et ne programme pas que de la merde. Un peu quand même, y'a des quotas, mais globalement, c'est quand même super cool. Et à côté, y'a sous les ponts du bras vert pour les apéros pré et post concerts! Youpi!

11 commentaires:

MamLéa a dit…

Faire du noir et blanc avec ce machin tout rouge : chapeau !
"Bunker" : bizarre comme jugement. Il a des rondeurs que j'aime bien et qui tempèrent l'apparente agressivité du lieu et de nuit, les néons sont chouettes.

La voie verte et l'aviron juste en dessous, c'est un coin agréable que j'ai découvert très récemment.

CrAz a dit…

Le truc cool aussi c'est que je trouve le son des salles de concert est bon.

Moins fort que toutes les autres.
j'ai vu EZ3kiel dans la grande salle et j'ai pas eu besoin de boule quies.

par a dit…

"...contraints de fuir"... ouaip! idem pour moi, même le volume sur 11 ",t'vois?", y'a rien à faire transpirer là-bas.

merci tes photos, elles me baladent bien.

Fremalo a dit…

moi n'étant pas musicienne pour un sou ce qui m'énerve le plus c'est de voir ces néons allumés pour rien à une époque où on demande tout le onde de faire attention ......

Dadu Jones a dit…

Mamléa: oui, c'était le même jour.

CrAz: ouaip, j'approuve.

par: bon bah je me sens moins con alors, on est au moins deux.

Fremalo: moi non plus je ne suis pas musicien pour un sou. Je suis un amateur forcené, et je pense que ça se ressent dans ce que je fais, ça a du positif, et aussi vachement de négatif. (oui, ça inclut la photo). Pour les néons, bon... y'en a quand même un d'éteint! (mouais) Je crois qu'ils ne sont allumés que les soirs de concert.

Dadu Jones a dit…

Mam, quand je dis "c'était le même jour", je parle bien entendu de la vigne. Dès fois je compile un peu les commentaires, hein!

el rubab a dit…

je ne connais pas la salle en question, mais à en lire la description, j'ai l'impression de reconnaître d'autres salles ouvertes récemment, un peu partout dans le pays (je ne parle pas de l'architecture hein ...); çà serait sûrement sujet à débat, mais quand je vois les conditions de répétition des groupes aujourd'hui, je me demande quelle hargne ou dynamisme pourra y survivre. je veux pas faire d'anti-jeunesse primaire (quoique, j'me demande), mais merde, où sont passées les bonnes vieilles répét's dans les caves . çà fait bien longtemps que j'ai pas entendu un peu de vacarme sortir d'un garage quand je passe dans la rue. comment tous ces groupes peuvent-il nous sortir quelque chose de valable quand à à peine 17 piges, ils se retrouvent dans des locaux niquels, avec possibilité de suivi pour jeu de scène, etc ...
- y'a un concert plein-air le mois prochain, gratos pour fêter l'été, vous venez jouer?
- euh ... non tu comprends on est en "résidence" en ce moment, notre spectacle n'est pas encore au point, donc non çà va pas le faire ...
- ok, bah pour fêter l'hivers vous serez prêt?

en espérant qu'ils aient pas splitté pour mésentente sur la clim dans les locaux, ils joueront peut-être...
bon, le commentaire est un peu plus long que prévu, désolé...
çà fait longtemps que j'étais pas passé sur tes pages, je tombe là-dessus et çà m'interpelle quoi. sinon très bien les photos, comme d'hab.

Dadu Jones a dit…

Salut ami d'ami.

Bah, tout pareil, +1 comme ils disent, dans mes bras.

Xophe a dit…

Moi j'aime bien sa gueule a ce bâtiment. Tu es réfractaire à toute architecture non conservatrice.

Dadu Jones a dit…

J'aime pas les bunkers. J'aime pas les baies vitrées. J'aime que ma maman. Et encore.

Tom a dit…

Le pire dans tout ça et je compatis, c'est le stress de tomber sur Philippe Manoeuvre en perf, santiags avec une pile de dsiques de Stones sous les bras. Les boules.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...