dimanche 7 juin 2009

Le Plateau de l'Avant-Garde


Pompey, c'est au nord de Nancy, dans la vallée de la Moselle. Et comme tout ce qui est au nord de Nancy, dans la vallée de la Moselle, c'est pas loin d'un plateau. N'est-ce pas? Au-dessus de Pompey, y'a ce plateau, le plateau de l'Avant-Garde. On y trouve pèle-mêle les ruines d'un château, un terrain de foot, des terrains de sport en général, des bancs, des coins d'activités genre poulie, genre rien du tout, mais au moins y'a de l'espace pour se poser, ah et pis un centre aéré. Bon.


Le château, c'est un gaillard du XIIIe actuellement en travaux. Posé là par les comtes de Bar (à vérifier) pour surveiller le confluent Meurthe-Moselle. Enfin, par leur volonté, s'entend. Reste pas grand-chose debout, d'ailleurs, mais on devine par contre un bâtiment fort intéressant, et qui devait être spectaculaire, sis sur le rebord du plateau, vu depuis la vallée. Il est actuellement en cours de déblaiement, de fouille et un projet de consolidation, voire de reconstitution des murs existe, afin à terme d'y organiser des manifestations.

Après, je suis pas fan de ce genre de lieu -j'parle du plateau et de ses machins d'activités-, hein, mais ça c'est tout moi, si y'a trop de monde à la fois au même endroit chacun dans son coin et pour autre chose que prendre des usagers en otage ou faire du rock'n'roll, moi, t'sais... faut dire aussi que chacun fait comme il veut. Ma bonne dame.

Moi, j'étais venu là pour aller dans la forêt derrière, en route vers Marbache... z'allez voir... (en attendant, c'te foutue tempête, hein, elle a fait du vilain, même si à l'époque -et toujours maintenant-, j'en aurais volontiers échangé une deuxième contre le naufrage et la pollution de l'Erika...).

3 commentaires:

Pop9 a dit…

Oui, c'est bien un des comtes de Bar qui a fait construire le château de l'Avant-Garde. Il a été rasé au XVème pendant une bagarre entre le duché de Lorraine et le royaume de France, puis reconstruit chais pas quand.
Et ce plateau est effectivement un endroit invraisemblable.

MamLéa a dit…

Et juste en dessous, une falaise bien exposée, bien au chaud, bien vertigineuse avec de l'amélanchier !
Une des rares stations lorraines où on trouve cet arbuste aux jolies fleurs blanches...

Anonyme a dit…

Merci.Depuis le temps que je cherche à avoir un aperçu des ruines de l'avant garde je trouve votre site par hazard.Merci.Et ce chateau apartenait bien aux comtes de bar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...